Circuits en camping-car
Pont de Saint-Lizier

Saint-Lizier

Le village de Saint-Lizier est classé parmi les plus beaux villages de France. Il abrite deux très belles cathédrales. Il s’y trouve également la cascade d’Ars. Vous pourrez encore y visiter le dernier atelier de sabotiers bethmalais.

Visite de Saint-Lizier en camping-car

La ville a été fondée à l’époque romaine, puis elle a été le siège d’un évêché au Moyen Âge. Elle possède donc de nombreux vestiges de cette époque, tels que la cathédrale Saint-Lizier, qui est un exemple magnifique de l’architecture romane. On peut également y voir la chapelle Sainte-Marthe, la crypte de Saint-Girons, la tour de la Citerne, la porte d’Espagne et la porte du Cers, qui datent tous du Moyen Âge.

La cathédrale Saint-Lizier date du XIème siècle. Elle possède un superbe cloître roman. A l’intérieur, ne manquez pas ses fresques médiévales de l’abside.

Ne loupez pas la cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, la seconde cathédrale de Saint-Lizier en particulier pour ses peintures murales du XVème siècle.

Notre-Dame-de-la-Sède à Saint-Lizize

Vous pourrez accéder à la cascade d’Ars après une randonnée de 90 minutes de marche à partir de la D 8, au départ d’Aulus-les-Bains vers le col de Latrape. La petite piste forestière s’élève entre forêt et pâturage. Vous franchirez ensuite la passerelle de l’Artigou (1 060 m) puis vous longerez la rive droite de l’Arse jusqu’au pied de la chute d’eau.

Cascade d'Ars près de Saint-Lizize

Facilités de Saint-Lizier en camping-car

Saint-Lizier est également célèbre pour sa vie culturelle animée. La ville accueille chaque été le festival “Les Rencontres de Saint-Lizier”, qui propose des concerts, des spectacles de théâtre et de danse, ainsi que des expositions d’art contemporain.

Musée de Saint-Lizier en camping-car

Musée départemental de l’Ariège

Situé dans l’ancien palais épiscopal du XVIIème siècle. Vous pourrez y découvrir des collections réparties sur quatre salles. Elles y présentent des objets allant de l’antiquité à nos jours.

Restaurant à Saint-Lizier en camping-car

La Grande de la Cité

Situé 14 rue Maubec à Saint-Lizize, il est ouvert uniquement en période estivale. Vous pourrez y déguster (et acheter) des produits cultivés, transformés et cuisinés ici. Cuisine bio, naturellement.

Aire de camping-car à Saint-Lizier

Aire de Saint-Girons

Il n’y a pas d’aire de camping-car à Saint-Lizier, juste un parking. Aussi, pour les services, rendez-vous au village voisin de Saint-Girons. Il se trouve 22 avenue Aristide Berges, à St-Girons. Seul les services de vidanges sont disponibles.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Grotte du Mas-d'Azil

Grotte du Mas-d’Azil

Prenez la D1117 en direction de Lescure puis à gauche sur la D119 pour découvrir la grotte du Maz-d’Azil, une grotte naturelle, creusée par l’Azize fait près de 400 mètres de long.

Coup d'oeil

Vue de Massat depuis le sommet du Ker

Massat

Massat, une charmante commune montagnarde nichée au cœur des Pyrénées, est idéale pour les amateurs …

Laisser un commentaire