A deux pas de la Bretagne, Château-Gontier en camping-car borde gentiment la Mayenne qui s’écoule jusqu’à Angers. En y faisant étape, ne loupez pas l’intérieur de son église romane et le manoir de la Touche du couvent des Ursulines.
Visite de Château-Gontier en camping-car
Il y a deux Château-Gontier: la haute ville avec ses petites rues étroites et accidentées et le faubourg sur la rive gauche de la Mayenne.
Dans la Haute Ville, faites une petite boucle en partant de l’église romane Saint-Jean Baptiste jusqu’à la Maison à Pans de Bois. En revenant vers la place des Français Libres, vous arriverez au Musée d’Art et d’Archéologie. Dirigez-vous alors jusqu’au Jardin du Bout-du-Monde, aménagé dans les jardins du prieuré. Vous y aurez un très beau point de vue sur la Mayenne et la rive gauche.
Dans le faubourg, ne loupez par le couvent des Ursulines datant de 1634. Le Manoir de la Touche est le bâtiment initial de l’école tenue par les ursulines. Remarquez surtout sa belle tour d’escalier à vis.
Du château de Château-Gontier du XIIIème siècle, il ne reste des vestiges des fortifications dans la rue du Théâtre.
Jardin des senteurs
Au pied des anciens remparts de Château-Gautier, ce jardin fait face à la rivière La Mayenne et au Square de Frome consacré en partie à la mosaïculture. Entourant le jardin, un large échantillon étiqueté présente toutes les variétés utilisées pour le fleurissement de la ville. Entre les fleurs odorantes et la plantes officinales, 80 variétés s’offrent au plaisir de la découverte de toucher et de sentir.
De nombreux cheminements paysagers relient les différents quartiers de la ville.
Musée à Château-Gontier en camping-car
Musée d’Art et d’Archéologie
Situé dans l’hôtel Fouquet, ce musée présente de nombreuses antiquités gréco-romaines, quelques peintures et sculptures.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Saulges en camping-car est une petite ville au Nord du Pays de la Loire, à quelques kilomètres de Le Mans. On s’y rend surtout pour ses grottes et ses canyons.
Descendez la jolie vallée de la Mayenne, passez par Daon, par Lion-d’Angers puis enfin Angers.
Niché au creux d’un coteau en bordure de la rivière la Mayenne, c’est un tout petit village qui a conservé son aspect d’antan avec ses anciennes maisons aux grands toits s’ardoise, son église du XIIème, son moulin à eau et son château.