Circuits en camping-car
Char B1 bis à Stonne

Stonne

Surnommé le Verdun de 1940, Stonne fut entièrement rasée durant la bataille qui opposa la Wehrmacht aux blindés français. Un mémorial rend hommage à la mémoire des unités ayant combattu dans la région. Vous pourrez visiter Stonne en camping-car.

Char B1 bis à Stonne

Le mémorial de Stonne est un monument en granit rose. Il s’y trouve le nom de toutes les unités ayant combattu dans la région. Vous y verrez un char B1-bis français du même type que ceux qui se sont illustrés ici lors de la première bataille de chars de la seconde guerre mondiale.

Au sommet, une table d’orientation définissant les différentes lignes de résistance vous permet de vous faire une idée des mouvements qui eurent lieu ici.

Un mur représentant des ruines sur lequel sont scellées deux plaques de marbre noir. L’une relatant le déroulement de la bataille, l’autre la carte du circuit historique.

Au bas de la butte de Stonne dite Pain de Sucre, vous pourrez voir un char moderne AMX 13, qui rend hommage à toute l’armée blindée.

Histoire et culture

Durant la Blitzkrieg, l’armée allemande contourne la ligne Maginot française par les ardennes belges.

Le contact se fait le 15 mai 1940 au village de Stonne. Pris et repris sept fois en quatre jours, les troupes françaises payèrent un terrible tribut de cet affrontement: 5000 hommes soldats français furent tués.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Rethel

Rethel

C’est la capitale du boudin blanc. Et oui… Vous pourrez le découvrir en suivant la route de Le Chesne sur la D30.

.

Circuit en camping-car passant par Stonne

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Lac des Vieilles Forges

Lac des Vieilles Forges

Un petit barrage dans les Ardennes Françaises a formé le long lac des Vieilles Forges, …