Circuits en camping-car
Ligne Maginot

La ligne Maginot

Pour se protéger de la menace nazie, le gouvernement français décida de construire une ligne de fortification de la Manche à la Méditerranée. Finalement la Ligne Maginot ne couvrira que la frontière du Nord de l’Alsace jusqu’aux Ardennes. Et c’est exactement ce circuit que nous vous invitons à suivre en Camping-Car.

Ligne Maginot

Après les terribles combats de tranchées de la Première Guerre Mondiale, la France s’est doté d’une muraille de béton armé pour se protéger de toute tentative d’invasion allemande.

Comme vous le savez, la Ligne Maginot n’évita pas l’effondrement de la défense française au début de la Seconde Guerre Mondiale en 1940. En effet, les divisions allemandes la contournèrent par la Belgique et attaquèrent dans la région de Sedan, au-delà de son extrémité ouest. Malgré la résistance héroïque de certains équipages des blockhaus de la Ligne Maginot, et même le sacrifice de certains, l’armistice fut signé par le Maréchal Pétain et les généraux nazis.

Ce circuit en camping-car vous emmènera du Nord de l’Alsace, près de Wissembourg, vous fera découvrir les principaux ouvrages (en tout cas, les mieux conservés) en Lorraine, avant de finir au Mémorial de Stonne, en Champagne-Ardenne, pour rendre hommages à tous les hommes morts durant le conflit en 1940.

Fort de Schoenenbourg

Vous commencerez à longer la Ligne Maginot au Fort de Schoenenbourg, tout au nord de l’Alsace, entre Wissembourg et Haguenau.

Vous pourrez visiter ce premier ouvrage, le seul sur le sol alsacien sur notre circuit.

Vous prendrez ensuite la direction de Wissembourg, puis à gauche sur la D3 en direction de Lembach, puis de Bitche où se trouve l’ouvrage de Simserhof.

Fort de Simserhof

En arrivant à Bitche, vous serez sans doute impressionné par sa Citadelle qui résista au siège prussien de 1871. Mais c’est un autre fort que nous allons visiter, celui de Simserhof, pièce maîtresse de la Ligne Maginot.

Sa visite vous fera découvrir son histoire, et la vie des soldats qui tentèrent de stopper l’invasion nazie durant la seconde guerre mondiale.

Il va y avoir un peu de route maintenant pour rejoindre le Hackenberg, près de Bouzonville, le fort le plus important de la Ligne Maginot. Prenez d’abord la direction de Sarreguemines, puis Bouzonville et enfin à Veckring.

Fort du Hackenberg

Le château du Hackenberg est une pièce maîtresse du dispositif de défense français de la Ligne Maginot. Vous pourrez en visiter toutes les installations, les systèmes de défenses, un petit musée avec armes et uniformes au cours d’une promenade en train dans les longues galeries souterraines.

Prenez ensuite la direction de Thionville, protégé jadis par le Fort de Guentrange.

Fort de Guentrange

A Thionville, prenez la direction du Fort de Guentrange.

Le fort de Guentrange fut construit par les Allemands avant la Première Guerre Mondiale. Il fut ensuite intégré au système défensif du Secteur fortifié de Thionville de la Ligne Maginot en 1930.

Prenez ensuite la N52 en direction de Longwy pour y visiter le Fort de Fermont.

Gros ouvrage de Fermont

Devant le Fort de Fermont, remarquez le monument rendant hommage aux équipages de ces forteresses et le musée du matériel lourd.

Durant la visite vous pourrez découvrir tous les détails sur la vie des soldats dans les bloc de bétons: dortoirs, chambres des officiers, cuisines, boulangeries, douches, chambres froides, foyers, ect…

Vous prendrez ensuite l’autoroute E44 en direction de Sedan, mais sortez avant à Margut pour prendre la direction de La Ferté-sur-Chiers.

Fort de Villy-la-Ferté

Le fort de Villy-la-Ferté était la pointe ouest du dispositif de défense français de la ligne Maginot. Il connu une fin funeste, puisque tous les soldats de l’équipage de ce fort périrent asphyxiés lors de l’assaut des troupes allemandes.

Mémorial de Stonne

Nous ne pouvions pas terminer ce circuit le long de la Ligne Maginot sans rendre hommage à tout les hommes qui périrent durant les combats qui se déroulèrent ici en 1940. C’est au Mémorial de Stonne que nous voudrions vous emmener, sur la route de Rethel.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …