Circuits en camping-car
Orgues basaltiques à Usson

Usson

Situé sur un roc basaltique dit de la Butte d’Usson, ce petit village était jadis entouré par de formidables défenses dont il ne reste pratiquement rien. Mais qu’importe, si les orgues basaltiques n’offrent plus de défenses naturelles, elles vous offrent toujours un magnifique panorama sur la région.

Orgues basaltiques à Usson

En arrivant par la D709, au nord de la butte, vous trouverez une table d’orientation expliquant tout ce que vous verrez sur la plaine d’Issoire et sur la la chaîne des Puys. Si vous avez de la chance, vous pourrez même voir à l’extrême droite le Puy de la Vache et le Puy de Dôme.

De sa splendeur passée, Usson conserve quelques vestiges de la triple enceinte de l’ancienne forteresse, mais également des demeures des XVe et XVIe siècles, ainsi qu’une église romane.

Un sentier vous permettra de gagner le sommet à 639 mètres d’altitude où vous découvrirez une chapelle portant une statue de la Sainte Vierge. Il existe également un sentier dit de la Reine Margot (1h30 AR au départ du village d’Usson).

Histoire et culture à Usson en camping-car

Usson était jadis une prison royale. Marguerite de Valois, la fameuse Reine Margot, popularisée par Alexandre Dumas, y séjourna bien malgré elle entre 1586 et 1605..

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

St Austremoine à Issoire

Issoire

Retournez à Issoire en suivant la D996, de l’autre côté de l’Allier.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Thuret

Thuret

Thuret se trouve sur une petite colline au cœur de la Limagne. Dominé par les …