Vaulcouleurs est un ancien village fortifié. C’est d’ici qu’est parti Jeanne d’Arc pour combattre les anglais. C’est aussi d’ici que vous allez, plus modestement, faire quelques jolies balades sur les rives du canal de la Marne au Rhin ou de la Meuse.
Voyage à Vaucouleurs en camping-car
La Porte de France aurait servit à la Pucelle et à sa troupe pour quitter Vauvouleurs. Il n’en reste plus grand chose malheureusement.
Il y a également quelques ruines noyées sous la végétation d’un château du XIIéme siècle où fut reçu Jeanne d’Arc. Un énorme tilleul, dont une branche maitresse, vue de la pelouse apparait comme le tronc principal. L’arbre aurait vu passer Jeanne.
Musée à Vaucouleurs en camping-car
Musée Jeanne d’Arc
Installé dans l’aile droite de l’hôtel de ville, ce musée est consacrée à l’histoire et à l’archéologie locale. On y remarquera surtout la salle Jeanne d’Arc.
Musée lorrain du cheval
Dans une tour du XVé siècle, vestige de l’ancienne ville forte, se trouve ce musée consacrée à la civilisation du cheval. Il montre comment la plus noble conquête de l’homme a été progressivement mise au service des transports, de la guerre et de l’industrie. Grande collection de harnais, de colliers, de selles et d’outils liés à la collaboration du cheval et de l’homme.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Tout à Vaucouleurs tourne autour de Jeanne d’Arc. Tant que vous êtes dans l’ambiance, rendez-vous au village de Domrémy-la-Pucelle, là, où notre bergère vue le jour.
Prenez la D964 pour découvrir la plus belle curiosité du pays de Jeanne. C’est là que Charles V, Bertrand du Guesclin et Olivier de Clisson ont rencontré le Duc de Lorraine, Jean 1er en 1366 pour sceller leur alliance.
La ville de Commercy est surtout connue pour son château de Commercy qui fut l’une des demeures favorites de Stanislas, roi de Pologne déchu et beau fils Louis XV. C’est également un point de départ idéal pour partir en randonnée dans le Parc Naturel Régional de Lorraine.