Château de Pirou

Château de Pirou

Datant du XIIéme siècle, c’est l’un des plus vieux château de Normandie encore visitable. Le Château de Pirou en camping-car est une forteresse massive située au milieu d’un étang. Il possède se hauts remparts et cinq portes de défenses dont trois sont encore debout.

Par une série de trois portes fortifiées, vous pourrez accéder à l’ancienne bergerie, à la basse cour et au château. C’est un ouvrage massif entouré d’eau et font les tours sont édifiées directement sur le haut des remparts, sans faire de saillie. Dans la basse cour se trouve la boulangerie, le pressoir, la chapelle et la salle de Plés dans laquelle est exposée une tapisserie dans le style de la célèbre tapisserie de Bayeux. Vous pénètrerez dans le château par le pont de pierre qui remplace l’ancien pont levis. Après la dernière salle, vous pourrez rejoindre les remparts. Au sommet de la tour carrée du château, vous dominerez le domaine et les alentours.

La commune de Pirou toute proche est surtout intéressante pour sa plage, sa culture de moules et son église Saint-Martin.

Histoire et Culture au Château de Pirou en camping-car

Alors que les envahisseurs normands ne parvenaient pas à s’emparer du Château de Pirou, ils en firent le siège. après quelques jours de calme, ils se lancent à l’assaut des murs, constatant avec étonnement que ses défenseurs avaient fuit. Le seul habitant, un vieillard grabataire, expliqua que le seigneurs du château et toute son armée s’étaient transformées en oies sauvages.

D’après la légende normande, pour retrouver leur forme humaine, les oies revinrent pour retrouver leur grimoire magique. Hélas les normands avaient incendié le château. Aussi furent-elles condamnées à revenir chaque jour dans l’espoir de récupérer leur livre et leur forme humaine. C’est en tout cas ainsi qu’on explique la migration des oies sauvages dans ce pays.

Château de Pirou
Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château de Falaise

Falaise

L’intérêt touristique principal de Falaise en camping-car est son immense château fort qui vit naître …

Laisser un commentaire