Circuits en camping-car
Vendôme

Vendôme

Au pied d’un côteau baigné par le Loir, Vendôme en camping-car est une petite Venise charmante et intime, avec sa Porte d’Eau, sa Porte Saint Georges, sa tour de l’Islette, ses lavoirs et ses petits ponts, bordant ses rues aux maisons à pans de bois.

Vendôme

Il y a un parking Place de la Liberté, sur les rives de la Loire, mais pour passer la nuit ici, vous devrez trouver une place pour votre camping-car sur le parking prévu à cet effet, rue des Etats-Unis, près de Mr Bricolage.

La vieille ville de Vendôme est enserrée entre les deux bras du Loir. Laissez le hasard et le charme agir lors de votre promenade, ce n’est pas très grand, et vous ne raterez pas sa Tour Islette juste derrière l’Hotel de Ville, sa Porte d’Eau, face au vieux Lavoir du XVIe siècle, ainsi que la Porte Saint-Gorges de l’autre côté de l’île.

L’ancienne Abbaye de la Trinité avec en particulier son église abbatiale se trouve dans le coin de l’île du vieux Vandôme, face au château, jadis Commanderie de templiers, qu’on ne peut malheureusement pas visiter. Par contre l’Abbaye de la Trinité se visite et ce serait une erreur de rater cela: c’est un remarquable ensemble gothique flamboyant. Faites-en d’abord le tour pour découvrir la façade flamboyante de son église abbatiale, puis pénétrez-y pour découvrir les vitraux de son chœur du XIVe siècle garni de stalles du XVe siècle.

Abbaye de la Trinité à Vendôme

Histoire et culture

Honoré de Balzac (1799-1850) fut élève durant sept années, au début du XIXe siècle au collège de Vendôme. Particulièrement indiscipliné et distrait, la tradition veut qu’il effectue ses punitions, enfermé dans un réduit de l’ancien hôtel du Bellay, connu aujourd’hui sous le nom d’hôtel du Saillant, et qui abrite l’office de tourisme.

Facilités à Vendôme en camping-car

En été, le jeudi soir, vous pouvez faire une visite aux flambeaux de Vendôme.

Musées à Vendôme en camping-car

Musée de l’Abbaye de la Trinité

Dans ce musée, se situant dans l’Abbaye de la Trinité elle-même, vous pourrez admirer de nombreuses peintures, d’art religieux en particulier.

Aire de camping-car à Vendôme

Parking public

Aucune installation de vidange, mais parking gratuit. 125 places. Rue des Etats-Unis, près de Mr Bricolage. 

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Villiers-sur-Loir

Villiers-sur-Loir

Si vous désirez longez la vallée du Loir, vous devez prendre la D5 par l’Ouest. Votre première étape sera à Villiers-sur-Loir.

.

Château royal de Blois

Blois

Suivez la D957 vers Blois, sur les rives de la Loire pour y visiter son fameux château royal.

.

.

Circuit en camping-car passant par Vendôme

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Eglise St Eusice à Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher

Selles-sur-Cher en camping-car est une petite commune française caractérisée par son château fort d’un côté …