Escalier exterieur de Blois

Blois

Visiter Blois en camping-car c’est surtout voir son château royal, haut lieu de l’Histoire de France. Mais pas seulement: on se laisse aussi surprendre par le charme de sa vieille ville et de son musée de la magie.

Deux parking en plein centre ville vous permettent de vous garer en camping-car à 200 mètres du château de Blois, juste après avoir tourné à gauche face aux grands escaliers Denis Papin. Mais ces parking sont payants. Le parking à camping-car est gratuit; vous le trouverez en continuant votre remontée jusqu’à la gare.

Le château de Blois est un superbe exemple de château Renaissance avec principalement sa façade François 1er présentant son magnifique escalier extérieur. A l’intérieur, plusieurs reconstitutions de pièces vous donneront une idée de la vie de grands personnages tel Catherine de Médicis ou Henri III.

Si la marche en pente ne vous fait pas peur, parcourez la vieille ville. D’abord la ville basse, juste derrière le château royal, avec son église Saint Nicolas du XIIe siècle, et ensuite la ville haute jusqu’à sa Cathédrale Saint Louis, et derrière la magnifique vue sur la Loire depuis le jardin de l’Evêché.

Les jardins de l’Evêché et la roserai son accessible par une terrasse dominant la Loire. Ils offrent l’un des plus beaux points de vue sur la ville. Une première clairière accueille le visiteur dans une ambiance de roses blanches, crèmes et jaunes. Puis, une allée bordée de fleurs roses et pourpres. Vous arriverez à la Roseraie de Blois pour terminer votre balade.

Histoire et culture à Blois en camping-car

C’est entre les murs du Château Royal de Blois que fut assassiné le Duc de Guise, en pleine guerre de religion.

En 1588, le roi de France Henri III ne pouvait plus supporter l’influence grandissante du Duc de Guise, chef de la Ligue et anti-protestant convaincu. Henri III le convoqua à Blois, loin de Paris où le Duc est tout-puissant.

Le Duc de Guise pense y obtenir la déchéance du roi, mais ce dernier y prépare une embuscade pour faire assassiner son rival. Ce qu’il se passe.

Huit mois plus tard Henri III sera à son tour assassiné par un moine.

Restaurant à Bois en camping-car

Le Triboulet

Juste à côté de l’entrée du Château Royal de Blois, les terrasses ombragées du restaurant Le Triboulet vous tendront les bras. Une carte raffinée mais un peu chère (60€ le couvert), cependant, vu le bel emplacement du lieu, on pardonnera.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Chambord

Chambord

Traversez la Loire, puis remontez son cours vers l’est sur la D751 vers Orléans. Le château de Chambord, très diffèrent du château de Blois, vous sera indiqué quelques 20 kilomètres plus loin.

Chaumont-sur-Loire

Chaumont-sur-Loire

En descendant la Loire sur la D751, vous parviendrez au château de Chaumont-sur-Loire. Il s’y déroule le Festival International des Jardins.

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Le Château de Cheverny, ayant inspiré Hergé pour le dessin du Château de Moulinsart, maison de Tintin. Prenez la direction de Cheverny, de l’autre côté de la Loire, sur la D765.

Vendôme

Vendôme

Laissez la Loire derrière vous et prenez la direction de Vendôme. Après une vingtaine de kilomètres sur la D957, vous pourrez y visiter cette ville entourée d’eau.

Circuit en camping-car passant par Blois

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Lavoir de Gizeux

Gizeux

Gizeux est un tout petit village au nord de Bourgeuil, à l’orée des landes de …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code