Circuits en camping-car
Victor Hugo à Vianden

Vianden

Vianden c’est avant tout son château superbement restauré, le plus beau du Luxembourg, même si on regrettera peut être l’emploi de matériaux moderne. Mais Vianden en camping-car, c’est aussi son musée Victor Hugo et son musée de la Poupée et du Jouet. Cette ville est une étape de la Route Luxembourgeoise des châteaux.

Vianden se trouve à l’est du Grand-Duché de Luxembourg juste face à la frontière allemande. C’est une ville très touristique et donc très bien indiquée, vous n’aurez aucun souci pour la trouver, même sans GPS. Par contre, pour s’y garer… pour un moment vous n’aurez aucun souci, mais vous ne pourrez pas y passer la nuit.

Le château de Vianden est le principal et immanquable intérêt touristique de la ville. Propriété de l’état, il bénéficie d’une impressionnante remise en état. On peut ainsi parcourir les nombreuses salles du châteaux et revivre les différentes étapes de sa construction.

Il y a également un musée dans l’ancienne maison où vécu Victor Hugo lors de son exil, à cause par ses écrits trop virulents à l’encontre de Napoléon III.

Une petite promenade historique est fléchée dans Vianden, au départ du château. Elle vous fera passer devant le musée d’Art Rustique et des Poupées (à voir), la Croix de Justice du XIIIe siècle reconstruite en 1902, le monument de Dicks, l’église des Trinitaires du XIIIe, la Statue St Jean de Népomucène, la Maison Victor Hugo et enfin l’église St Nicolas.

Château de Vianden

Histoire et culture

L’intérêt stratégique du lieu étant flagrant, le rocher a été occupé militairement au moins depuis le Ve siècle. Remanié régulièrement pour répondre aux progrès techniques, le château actuel est restauré pour ressembler à ce qu’il devait être à la fin du XVIIe siècle.

Depuis 1977, il est propriété de l’état et a subi enfin d’importantes restaurations, encore en cours aujourd’hui. Même si on peut lui reprocher quelques installations modernes, le site est exceptionnel.

Spécialités à Vianden en camping-car

On peut y boire de la Diekirch Premium à la pression. Ce n’est pas une grande pils, mais elle est faite dans la région.

Musée à Vianden en camping-car

La Maison de Victor Hugo

Entre 1862 et 1865 Victor Hugo résida dans cette demeure, au pied du château, dans le Grand-Duché de Luxembourg. En 1871 il y a été accueilli comme réfugié politique. Depuis, son souvenir est resté vivant en Luxembourg et spécialement à Vianden. Le musée retrace la vie du grand auteur français et son combat politique.

Restaurant à Vianden en camping-car

Auberge du Pont

L’Auberge du Pont à Vianden, juste en face du musée Victor Hugo vous proposera à moindre coût quelques spécialités locales.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Beaufort

Château de Beaufort

Avant de rejoindre la superbe Petite Suisse Luxembourgeoise et la très vinicole vallée de la Moselle, faites une dernière halte au château de Beaufort. Pour cela suivre la N17 vers le sud, puis tournez à gauche sur la N19 direction Reisdorf.

.

Fontaine des ânes de Diekirch

Diekirch

Après avoir visite le Château de Vianden, que diriez-vous d’une petite bière? Prenez la N17 vers le Sud en direction de Diekirch. En arrivant face à la Sûre, prenez à droite. Votre Diekirch Premium n’est plus très loin.

.

Reisdorf

Reisdorf

Pour pouvoir partir en randonnées à Reisdorf, petite commune calme et reposante, prenez la direction de Diekirch, plein Sud, sur la N17. En arrivant face à la Sûre, ne prenez pas la direction de Diekirch vers la droite, mais à gauche sur la N19 vers Bettendorf puis Reisdorf.

.

Circuit en camping-car passant par Vianden

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Mullerthal

Mullerthal

Le petit village luxembourgeois de Mullerthal en camping-car est surtout connu pour son sentier qui …