Fontaine de Vignory

Vignory

Le petit village de Vignory est un très ancien village situé dans le département de la Haute-Marne dont l’histoire remonte jusqu’à Charlemagne. Dominé par les ruines d’une forteresse du XVe siècle, il possède un remarquable lavoir en forme de temple.

Une petite route vous emmènera jusqu’au château de Vignory qui remonte au XIIIe siècle. Un parking avec une petite aire de pique-nique pourra accueillir votre camping-car. Malheureusement, le château est complètement ruiné maintenant : les monuments ont été détruits ou ont disparu faute de réparations : chapelle, maison seigneuriale, colombier, les deux porteries d’entrée et leur pont-levis. Une maquette vous donnera une idée des lieux lorsque le château était encore debout.

L’église Saint-Étienne de Vignory, datant du Xe siècle, est un formidable témoignage du passage de l’architecture carolingienne à l’art roman, puisque quasiment aucune modification, et destruction, n’a été faite sur l’église.

C’est en 1832 que la fontaine de Vignory fut démolie et remplacée par la grande halle du nouveau lavoir que vous pouvez voir maintenant.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gélaucourt

Gélaucourt

Véritable village-jardin, Gélaucourt en camping-car est l’œuvre de passionnés. Venez découvrir un fleurissement innovant, créatif, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code