Le village de Saint-Thégonnec en camping-car possède un magnifique enclos paroissial en style Renaissance du XVIe siècle. Son église, son ossuaire, son calvaire, sa porte triomphale sont de superbes témoignages du passé.
Visite de Saint-Thégonnec en camping-car
L’enclos paroissial de Saint-Thégonnec est sans doute le plus beau de tout le pays breton. En y pénétrant par sa porte triomphale de 1587, vous accéderez à l’Église Notre-Dame de Saint-Thégonne, à l’ossuaire et au calvaire de 1610 qui mérite à lui seul la visite. Pour chacun de ces éléments, remarquez les détails des sculptures et la finesse des mises en scène.
L’église a été magnifiquement restaurée. A l’intérieur, la chaire est un chef d’œuvre de la sculpture bretonne. L’abside est couverte de de superbes boiseries du XVIIIe.
Le kanndi du Fers, est un lavoir d’époque, mais restauré en 1996.
Plus loin, les ruines du château de Penhoat qui date du XIIIe siècle. Il est situé à la confluence de la Penzé et du ruisseau de Coatoulsac’h. Du château, il ne reste que des pans de muraille car il fut incendié pendant les guerres de la Ligue.
Restaurant à Saint-Thégonnec
Auberge de Saint-Thégonnec
Une cuisine de saveurs, où gastronomie et produits régionaux seront à l’honneur. Couvert autour de 35 €.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Sizun a également un très joli enclos paroissial. C’est également la capitale de la crêpes ! Deux bonnes raisons de rendre la N12 en direction Landivisiau puis la D30 vers Sizun.
Découvrez la plus belle de France, la Baie de Morlaix, qui se trouve tout proche d’ici. Remontez la N12 vers Morlaix sur 10 kilomètres.