Circuits en camping-car
Crêtes du Cantal

Les crêtes du Cantal

Circuit en Camping-car en Auvergne de 5 jours

Découvrez les crêtes du Mont du Cantal en camping-car. Ce sont des lignes parfaites, tantôt en douceur, tantôt tout en rudesse. Vous pourrez parcourir la vertigineuse route des crêtes et gravir le cône parfait du Puy Mary, du plomb du Cantal, et d’un seul regard, rembrasser toute l’Auvergne, aux cités encore empreinte de leur passé moyenâgeux.

A – Aurillac

Au débouché de la vallée de la Jordanne, Aurillac est la capitale de la Haute-Auvergne. C’est de cette cité qu’est originaire le premier pape, Sylvestre II, proclamé en 999. Sur la place qui porte son nom se dresse sa statue par David d’Angers. La Maison des Consuls, témoin de l’autonomie administrative que la ville obtint, abrite le Musée du Vieil-Aurillac. Au cœur du vieux quartier les ruelles sont bordées de maisons anciennes et d’hôtels Renaissance. L’Eglise Notre-Dame des Neiges possède une Vierge Noire du début du XVIIéme siècle. Elle fut restaurée à l’execption de la sacristie gothique qui est d’origine. L’église Saint Gérard a conservé quelques parties du XVéme siècle, mais nombre de ses vestiges peuvent être vue au musée du Viel-Aurillac.

De la terrasse du château Saint-Etienne où se tient des expo permanente: volcan et volcanisme. Vous pourrez aussi y apprécier le panorama sur les Monts du Cantal et la vallée de la Jordanne. Cette rivière fut longtemps exploitée par les chercheurs d’or. Le Musée Hyppollyte-de-Parieu renferme des peintures et le misée de Rames est consacrée à l’histoire naturelle et au folklore.

Route des Crêtes

C’est la ,D35. Cette route mérite bien son nom. Entre les vallées de l’Authre et de la Jordanne. Elle suit une crête d’où l’on jouit de part et d’autres des vues impressionnantes. Puis vous redescendrez vers Saint-Cirgues-de-Jordanne pour remonter ensuite la vallée de Mandailles.

B – Mandailles-Saint-Julien

Le village de Mandailles-Saint-Julien est dominé par le cirque que forment, de gauche à droite: le Puy Mary, le Puy de Peyre-Arse, le Puy de Bataillouse, le Puy Griou. C’est de ce bourg que partaient autre fois à travers toute la France, les chaudrons et les quincaillières auvergnat.

Sur la route de Murat, vous passerez par le Col routier, enneigé d’octobre à mai. C’est le plus élevé du massif central avec 1582 mètres. Après la route en forte montée pour votre camping-car, vous franchirez le col de Redondet. Vous aurez lors une vue magnifique sur le cirque du Falgoux. Du Pas de Payrol, vous pourrez faire une randonnée jusqu’au Puy Mary.

Dienne

Elle possède une jolie église romane du XIIéme siècle qui renferme un Christ en bois du XIIIéme, une Nativité d’époque Louis XVI et un bénitier du XVIéme. Emprunter alors le col d’Entremont, vue au loin sur le massif des Monts-Dore.

C – Murat

Murat constitue un excellent point de départ pour la visite des Monts du Cantal. Avec ses 1858 mètres, le plomb du Cantal est le deuxième sommet du Massif Central. Partie intégrante du parc naturel régional des volcans. Comme le Puy Mary, il est accessible par de nombreux sentiers balisés dont l’un part de Lioran (4h AR). Mais son ascension est facilité par le téléphérique de Super-Lioran qui peut vous emmener au sommet.

La forêt couvre les pentes jusqu’à une altitude de 1500 mètres, puis laisse place à une herbe drue où l’on trouve encore de nombreuses espèces de plantes dont certaines sont en voie de disparition.

Prenez ensuite la N122 en direction de Le Lioran.

D – Thiézac

Se situant sur la Cère, Thiézac apparait après avoir franchi le défilé du pas de Compaing où la rivière s’enfonce dans la gorge étroite que longe la route. Vous pourrez admirer l’église du du village.

En quittant Thiézac, on se dirige vers Las Moneyries à 3km pour découvrir les cascades basaltiques, une chute de 30 mètres. En direction de Vic-sur-Cère, vous franchirait le pas de Cère que communique jusqu’au bassin de Thiézac.

La Cère s’insinue entre des falaises qui s’élèvent jusqu’à 80 mètres. Un sentier de 45 minutes AR vous permettra de rejoindre une plateforme surplombant la rivière. De là, on peut se rendre à la rivière.

E – Vic-sur-Cère

Vic-sur-Cère est une petite station thermale très fréquentée dont les eaux sont recommandées pour combattre l’arthénie. Au cœur de la ville, les vieilles maisons sont regroupées autour de l’église. L’une d’elles du XVéme siècle fut la résidence des Princes de Monaco qui tenaient de Louis XIII le pays du Carladès.

F – Château de Pesteils

Son donjon carré domine la vallée de la Cère. Du château et de son site émane un charme tout romantique.

Aurillac

Vous repasserez par Aurillac avant de remonter sur les crêtes du Cantal par la D990.

H – Carlat

Le Carladès bénéficie d’un paysage riant où jardin et vergers enserrent de vieilles maison au toit de lauzes. Des coulées de laves, issues des volcans du Cantal qui recouvrirent la région de basalte. Il subsistent quelques sommets aux versants abrupts tel que le Rocher de Carlat en haut duquel s’élevait jadis le château. Il n’en reste que l’escalier de la Reine taillé dans le roc. Du bord nord de la table que forme le rocher, vous pourrez apprécier le panorama sur les monts du Cantal.

Bredons

Bati sur une colline de roches volcaniques, Bredons en camping-car présente une terrasse qui domine la vallée de l’Alagnon. Dans le rocher s’ouvrent des grottes qui servirent d’habitation et dont l’une est bien conservée. La petite église fortifiée du XIéme siècle renferme un retable en bois sculptés de 1616 et des stalles Renaissance.

Murat

Vous voilà de retour à Murat. Et c’est ici que se termine votre périple sur les Crêtes du Cantal.

Préparez votre Road-Trip dans le Cantal

.

Coup d'oeil

Old Man of Storr

L’ile de Skye

Circuit en camping-car de Ecosse de 4 jours Ce Roadtrip est une aventure inoubliable à …

Laisser un commentaire