Circuits en camping-car
Mont Ventoux

A l’assaut du Mont Ventoux

Circuit en camping-car en Provence-Alpes-Côte d’Azur de 3 jours

Le Mont Ventoux a quelque chose de mystique. Mystique pour les cyclistes qui y voient un défi ultime (et pour cause, son ascension demande de sérieux mollets), et mystique pour les camping-caristes qui découvrent un paysage qui va devenir brusquement lunaire et un panorama magique à son sommet.

Mont Ventoux

Nous vous proposons de partir de Carpentras pour attaquer l’ascension du Mont Ventoux par le flanc Ouest, la route la plus pentue, et de vous réserver la route ayant le moins de dénivelé (ce qui est très relatif) pour la descente. Ainsi vous ne solliciterez pas trop les freins de votre lourd Camping-Car.

Le Mont Ventoux porte bien son nom. Les vents y sont puissants et violents, et il faut rester vigilant. En fonction de la puissance de votre moteur, vous serez peut-être obligé de rester en seconde, mais vous pourrez toujours monter. Faites également attention aux cyclistes en plein effort.

Sachez encore que s’il y a de la neige, la route est fermée.

Carpentras

C’est à Carpentras que débutera votre ascension. Dès que vous quitterez en direction de Malaucène sur la D938, vous commencerez à rejoindre les petites routes escarpées en lacet qui vous emmènerons à 1900 mètres d’altitude.

Malaucène

Le village de Provence de Malaucène est le dernier avant le sommet du Mont Ventoux. En plus des panoramas sur les montagnes de la Drôme à et autour du village, vous pourrez y voir sa très belle église romane, son beffroi et les ruines de son château médiéval.

Si vous voulez faire l’ascension du Mont Ventoux en vélo (et vous êtes donc un sportif confirmé), c’est à Malaucène que vous devrez laisser votre camping-car.

Sur la route vous emmenant vers le Mont Ventoux, vous pourrez prendre votre temps en visitant d’abord la petite Chapelle Notre-Dame-de-Grozeau puis la Source. Plus loin, en longeant la crête du Rocher des Rams, alors que la flore se fait très rare, vous pourrez vous arrêter régulièrement pour observer de superbes belvédères.

Gardez un œil sur la température de votre moteur, surtout si vous faites des arrêts réguliers.

Mont Ventoux

Avant d’atteindre le sommet du Mont Ventoux, vous pouvez faire un petit crochet au Col du Comte en suivant la route sur la gauche avant de revenir sur vos pas.

Alors que les plantes auront complètement disparues, l’ascension de la route en lacet sera de plus en plus marquée. Courage, vous y êtes presque !

Vous trouverez des places pour vous garer derrière les boutiques à souvenir. Vous pourrez même y passer la nuit.

Depuis le sommet du Mont Ventoux, vous pourrez admirer un panorama exceptionnel. Vous pourrez voir à la fois les montagnes des Alpes et la mer derrière la ville de Marseille.

Vous reprendrez alors la route de la plaine pour rejoindre Sault.

Sault

Ca y est ! Vous avez vaincu le Mont Ventoux ! Félicitations à vous et à votre camping-car.

Sault sera l’étape idéale pour vous remettre de vos émotions en appréciant les nombreuses spécialités de la région à base de lavande ou de miel en particulier.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

La Haute Auvergne

La Haute Auvergne

Circuit en camping-car en Auvergne de 8 jours Passionné d’art ? Orcival, Saint-Nectaire, Saint-Saturnin, et …