Collégiale d'Eu

Eu

Eu en camping-car est une sur la rive de la Bresbre qui se jette dans la Manche toute proche au niveau de Tréport. Cette ancienne cité royale profite de son riche patrimoine avec sa collégiale, son château type Renaissance, son musée et son théâtre. C’est aussi d’ici que vous pourrez partir explorer la Forêt d’Eu.

Eu et le Tréport se touchent, mais il sera plus simple pour vous de vous garer à Eu.

La Collégiale Notre-Dame-et-Saint-Laurent est un bel édifice gothique du XIIé siècle dont l’abside date du XVé siècle. A l’intérieur, vous remarquerez son très bel orgue du XVIIé siècle en chêne avec ses jolies statues. Dans le déambulatoire, arrêtez-vous dans la seconde chapelle pour y voir une Mise au Tombeau du XVé siècle. La nef se prolonge par le chœur qui, surélevé, est accessible par sept marches. Dans la Crypte se trouve le tombeau d’Isabelle d’Artois, que vous pourrez apercevoir depuis une des ouvertures latérales autour du chœur.

Tombeau d'Isabelle à Eu

Le château d’Eu fut débuté sur les ruines de la forteresse médiéval par le fameux Duc de Guise (Henri de Lorraine). De style Renaissance, il accueille à la fois la mairie d’Eu et le Musée Louis-Philippe. Dans la partie basse du parc, ne manquez pas le Jardin des Fontaines qui surplombe la Bresbre. De là, un circuit fléché de cinq petits kilomètres vous permettra de rejoindre Le Tréport en longeant les rives du fleuves via l’ancien chemin de halage.

Au XIXé siècle, un théâtre de deux cents places fut ajouté au château.

Jadis, à l’époque gallo-romaine, Eu était un centre économique très important. Mais il ne reste plus grand témoignage de cette glorieuse époque. Garez-vous simple face à l’église pour vous promener dans les petites rues piétonnes de la haute ville. Vous y verrez la Chapelle du collège des Jésuites, bâti en 1580 par Henri de Lorraine, du de Guise. Sa chapelle ne sera elle élève qu’en 1613 par Catherine de Clèves. Son architecture est inspirée par l’œuvre de l’église mère des Jésuites à Rome: un mélange de styles renaissances et Louis XIII.

Musées à Eu en camping-car

Château d'Eu

Musée Louis-Philippe

Le Musée Louis-Philippe se situe dans le Château d’Eu. Il abrite une collection caractérisée par son ampleur et sa diversité : peintures, arts graphiques, sculptures, mobilier, objets d’art, souvenirs du Brésil. Ils forment un ensemble unique et cohérent, qui évoque l’histoire du lieu, de ses résidents, et le règne de Louis-Philippe.

.

Musée des traditions verrières

Le Musée des traditions verrières expose des machines anciennes et vous apprendra tout sur l’histoire du verre dans cette région.

Duc de Guide à Eu

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Château de Bagatelle

Abbeville

Laissez la mer derrière vous et prenez la route d’Abbeville traversée par la Somme.

.

.

Une invitatin au voyage à Le Tréport

Le Tréport

Le Tréport se trouve à quatre petits kilomètres d’Eu. En suivant la Bresle, vous arrivez dans cette station balnéaire blottie contre sa belle falaise blanche.

.

Circuit en camping-car passant par Eu

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Evreux

Evreux

Profitez de votre étape à Evreux en camping-car pour apprécier le charme flamboyant de la …

Laisser un commentaire