Circuits en camping-car
Le Mont Ventoux

Mont Ventoux

Le sommet du Mont Ventoux en camping-car avec ses 1909 mètres d’altitude, toujours battu par les vents, offre un panorama exceptionnel. Après la lente ascension, vous pourrez y admirer les Alpes, Marseille et la mer, les Cévennes et par temps clair le Canigou.

Le Mont Ventoux

Le Mont Ventoux porte bien son nom : les vents y sont violents. La route est étroite et pentue, et il faut la partager avec les courageux cyclistes. Vous l’aurez compris : l’ascension en camping-car du Mont Ventoux peut se montrer périlleuse. D’ailleurs, par vent fort, vous pouvez très bien ne pas arriver au sommet. Si il y a de la neige, la route est fermée.

Au fur et à mesure que vous grimperez (sans doute en seconde vitesse), vous découvrez un environnement irréel. La disparition brutale de la végétation, laisse place à un décor lunaire battu par le vent. Mais comme c’est beau ! Comme c’est grandiose ! Comme c’est impressionnant !

Au sommet, derrière les boutiques, il y a un parking où vous pourrez même passer la nuit.

Histoire et culture

Mémorial Tom Simpson au Mont Ventoux

Le Tour de France propose régulièrement l’ascension du Mont Ventoux. La raideur de sa montée tout autant que pour la chaleur qu’il y fait en Juillet, sans parler du vent qui y souffle, en ont fait une étape mythique.

Le peloton franchit pour la première fois le Ventoux en 1951 au cours de l’étape Montpellier-Avignon. Charly Gaul en 1958, Raymond Poulidor en 1965, Eddy Merckx en 1970, Bernard Thévenet en 1972, Jean-François Bernard en 1987, Eros Poli en 1994, Marco Pantani en 2000, Richard Virenque en 2002 et Juan Manuel Gárate en 2009 s’y sont notamment illustrés. Le record actuel de l’ascension par Bédoin est détenu depuis le 10 juin 2004 par l’espagnol Iban Mayo Diez en 55 minutes et 51 secondes et a été établi lors du Critérium du Dauphiné libéré 2004.

C’est également lors de l’ascension du Mont Ventoux qu’en 1967, le Britannique Tom Simpson est mort, victime du dopage, sous une chaleur étouffante de 35 °C.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Champ de lavande à Sault

Sault

Vous pouvez redescendre du Mont Ventoux par l’Est pour rejoindre Sault en passant par le Col des Tempêtes. Sur votre droite, en descendant avec prudence, vous pourrez admirez le joli panorama sur le Plateau de Perrache.

Malaucène

Malaucène

La descente vers Malaucène est la plus escarpée. En chemin, vous pourrez voir la Chapelle Sainte-Croix. Une petite route à droite pourra vous emmener jusqu’au Col du Comte où vous pourrez admirez la vallée du Toulourenc avant de devoir revenir sur vos pas.

Circuit en camping-car passant par le Mont Ventoux

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine

Vaison-la-Romaine en camping-car est une étape immanquable du Vaucluse et même de toute la Provence. …