Basilique du bois de Chenu

Au pays de Jeanne d’Arc

Circuit en camping-car en Lorraine de 2 jours

Avec en son centre Neufchâteau, ancienne place-forte aujourd’hui disparue, le Pays de Jeanne d’Arc en camping-car est une mosaïque de forêts, de pâturages, de vallons de collines, le tout entrecoupé par la Meuse, le Mouzon et le Vair. C’est sur cette terre que naquis Jeanne d’Arc en 1412. Dite la Pucelle, elle devint un icone de l’unification du Royaume de France, avec le destin que l’on connait.

Ce circuit en camping-car vous emmènera sur d’ancienne frontière entre le Duché de Lorraine et le comté de Champagne. Vous passerez par le Barrois, le Bassigny et le Xaintois. Nous débuterons et terminerons notre voyage dans l’histoire de France par Neufchâteau.

Neufchâteau

L’église Saint-Nicolas a des fondations très particulières. Du fait de la pente du tertre sur laquelle elle se trouve, elle possède deux nefs superposées l’une sur l’autre. L’hôtel de ville, installé dans une demeure Renaissance, possède un bel escalier intérieur à voute sculptée. Dans la cours, vous remarquerez le puits de style Henri II.

Prenez la D2 jusqu’à Pompierre, sur la route de de Sartes.

Pompierre

L’église Saint Martin de Pompierre possède un portail à la richesse décorative exubérante. C’est un chef d’œuvre de la sculpture romane en Lorraine.

Lamothe

A Lamothe, vous pourrez vous rendre sur une butte couronnée des ruines d’un château médiéval. De son sommet, vous pourrez profiter de la vue sur le plateau de Langres et les collines du Bassigny.

Beaufremont

Sa forteresse a été édifiée au XIIéme siècle. Il n’en reste plus grand chose; quelques tours et une salle de garde. Le colombier, situé en contre bas, a été transformé en chapelle. Dans l’église Saint-Pierre vous remarquerez des pierres tombales gothiques des seigneurs de Beaufremont.

Reprenez la route pour traverser Châtenois qui possède également des ruines d’une forteresse médiévale, puis Saint-Elophe et son église gothique. Vous arriverez alors à Domrémy-la-Pucelle.

Domrémy-la-Pucelle

Bien qu’elle est été transformée à plusieurs reprises, la maison natale de Jeanne d’Arc donne encore une idée de l’habitat de paysans aisés de son époque. Le musée attenant expose des souvenirs de l’histoire locale. L’église Saint-Remy n’a conservé de l’époque ancienne qu’un bénitier, une statue de Sainte Marguerite et une cuve baptismale.

A la sortie du village de Domrémy-la-Pucelle, la basilique du Bois Chenu date du XIXéme siècle. Elle se trouve à l’endroit même où Jeanne d’Arc aurait entendu les voix lui donnant la conviction de libérer le Royaume de France.

Frebécourt

Frebécourt se trouve sur la route de Neufchâteau. Ce sera votre dernière étape en camping-car avant de revenir sur vos pas.

Son église renferme un banc d’œuvre du XVIIIéme siècle. C’est le point de départ d’une excursion au château de Bourlémont. Situé non loin, sur une colline, il est bâti sur les ruines d’un autre château encore plus ancien. L’édifice actuel date du XVéme siècle. Il possède une cheminée et des meubles Renaissance.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Château du Hohlandsbourg

Château de Hohlandsbourg

Situé à 620 mètres d’altitude, le château de Hohlandsbourg en camping-car offre une vue exceptionnelle …

Laisser un commentaire