Quai Vauban de Besançon

Besançon

Un peu coincé dans une boucle du Doubs, Besançon en camping-car se dévoilera à vous progressivement lors de vos promenades dans ses étroites petites rues piétonnières. Vous aurez aussi sans doute envie de visiter la formidable forteresse Vauban, inébranlable place forte agrippée à son éperon rocheux.

Souvent, nos camping-car ne sont pas les bienvenus dans les centres villes de grandes agglomérations. Vu que le centre de Besançon est en grande partie piétonnier, vous devinez que vous avez tout intérêt à trouver une place sur un parking à l’extérieur pour pouvoir le visiter.

La vieille ville de Besançon se trouve surtout dans la partie basse, délimitée par la boucle du Doubs. Jadis entouré de remparts, cette visite se fera à pied. Depuis les ponts, vous pourrez admirer les habitations à arcades du XVIIéme siècle avec de très belles façades de pierre gris-bleu. En remontant le quai Vauban, vous atteindrez la Place de la Révolution. C’est un lieu incontournable de Besançon avec ses petites halles, ses cafés et ses restaurants. C’est ici que se trouve le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. A l’angle nord-est, l’ancien hôpital du Saint-Esprit est un temple protestant.

Rue Mayence à Besançon

Empruntez la Grande-Rue, ancienne voie romaine de 2000 ans. Elle a bien changé depuis. Vous y remarquerez au numéro 44 l’hôtel d’Emskerque du XVIéme siècle, avec ses élégantes grilles. En face, au numéro 53, se trouve, dans une cour intérieure un superbe escalier de pierre et de fer forgé.

Le Palais de Justice se trouve dans un bâtiment qui présente une jolie façade Renaissance.

La Cathédrale Saint-Jean est bien étrange. Discrète en extérieur, elle ne possède pas de portail principal. En entrant, l’abside du Saint-Suaire reconstruite après l’effondrement du clocher de 1729, abrite un contre-choeur de décoration baroque. A gauche du grand orgue, vous pourrez admirer le célèbre tableau de Fra Batolomeo: la Vierge aux saints datant de 1512.

Dans la salle basse du clocher, se trouve une Horloge Astronomique. Conçue en 1857, cette merveille de mécanique compte pas moins de 30.000 pièces. Elle possède 62 cadrans, montrant les heures de 16 points du globe et les marées dans 8 ports. Entre autre…

Le site de la Citadelle de Besançon est occupé depuis l’époque gallo-romaine. C’est en 1668 que sa construction débuta. Elle s’étend sur 11 ha et fut complétement retravaillée en 1674 par Vauban. Depuis le chemin de ronde, vous aurez des vues impressionnantes sur Besançon, la vallée du Doubs, et les collines de Chaudanne.

Musées à Besançon en camping-car

Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie

Situé dans l’ancienne halle aux grains de 1835, il présente de belles collections d’Antiquités Egyptiennes, de statues et d’objets du Moyen-Age et de la Renaissance. Ne ratez pas le sarcophage de Séramon, un double sarcophage datant de la basse époque égyptienne. Dans les salles latérales, ont été installée des collections archéologiques datant de l’époque gallo-romaine.

Musée du Temps

Situé dans le palais de Granvelle, ce musée rappelle, à travers les figures d’Antoine et de Nicolas Granvelle, l’histoire de la ville. Vous pourrez y voir toutes sortes d’objets destinés à mesurer le temps et l’espace.

Palais Granvelle à Besançon

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Cour intérieure du château de Gy

Gy

Surplombant la route allant de Gray à Vesoul, Gy en camping-car se trouve à l’orée du massif forestier et du bois de Plumont. Le château des archevêques de Besançon domine la cité de Gy qui a réussi à s’harmoniser avec son éperon rocheux.

Le Dougs à Dole

Dole

La ville de Dole en camping-car, dans le Jura, est un important centre historique. Les petites rues sinueuses de sa vieille ville, bordées de jolies maisons aux façades sculptées et décorées, vous mènerons à l’Église Notre-Dame, au musée Pasteur et au collège de l’Arc.

Arc-et-Senans

Arc-et-Senans

Arc-Et-Senans et sa Saline Royale sont issues du rêve d’un architecte du XVIIIe siècle. Claude Nicolas Ledoux souhaitait concevoir la Cité Idéale. Le site industriel, à l’architecture romane, ne se visite que de Juin à début Septembre.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Jardin romantique du Château d'Arlay

Château d’Arlay

Rien que le parc mérite la visite du château d’Arlay en camping-car. Ses tilleuls centenaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code