Sur un site exceptionnel, Le-Puy-en-Velay en camping-car, à l’est de l’Auvergne, est une étape immanquable. A peine arrivé, vous serez sans doute surpris de découvrir les deux pitons rocheux qui s’élèvent au cœur de la ville avec d’un côté une statue monumentale de la Sainte Vierge, et de l’autre une petite chapelle perchée sur son aiguille.
Visite du Puy-en-Velay en camping-car
Il y a deux parkings pour votre camping-car à Le-Puy-en-Velay : l’un pour la cathédrale et la statue, en centre ville, est payant avec un accès aux commerces, et l’autre plus petit mais gratuit, juste au pied de la Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe. A savoir que les distances entre les deux ne sont pas énormes, environ 20 minutes à pied. Commencez donc par tenter votre chance devant la chapelle et à vous résoudre à payer le parking du centre ville si vous ne trouvez pas de place.
La Chapelle Saint Michel d’Aiguilhe se trouve sur un pique de 85 mètres de haut, nettement moins que le pique de la statue sur son Rocher Corneille, mais bien plus impressionnant, car plus étroit. On y accède à pied (268 marches) pour y découvrir un édifice très étroit, presque intime avec de superbes fresques.
Avant d’accéder à la statue de Notre-Dame de France, il faut gravir la rue des Tables très ardues, dominées par la Cathédrale Notre-Dame, très surprenante car on y accède par le dessous. Elle surplombe la rue. De la cathédrale, par la gauche, vous accèderez au sentier montant jusqu’à la Statue Notre-Dame de France sur son Rocher Corneille. On peut grimper à l’intérieur même de la statue, mais l’ouverture à son sommet à été condamnée pour des raisons de sécurité.
Histoire et culture au Puy-en-Velay en camping-car
La ville du Puy-en-Velay est une étape importante du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. C’est un pèlerinage catholique, dont le but est le tombeau légendaire de l’apôtre Saint-Jacques, situé dans la crypte de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice, dans le nord de l’Espagne. Le Pèlerinage de Compostelle compte parmi les trois plus importants pèlerinages de la Chrétienté après Jérusalem et Rome. Mais c’est seulement après la prise de Grenade en 1492, sous le règne des Rois catholiques, Ferdinand d’Aragon et Isabelle la Catholique, que le pape Alexandre VI (Rodrigo Borgia, Pape de 1492 à 1503) a déclaré que Saint-Jacques-de-Compostelle était, avec Rome et Jérusalem, l’un des trois grands pèlerinages de la Chrétienté.
Facilités à Le-Puy-en-Velay en camping-car
Pour 8,50 €, vous pouvez acheter un billet groupé et ainsi pouvoir visiter la Statue Notre-Dame de France, le Cloître de la Cathédrale, le Rocher Saint-Michel de l’Aiguilhe et le Musée Crozatier. En vente à l’entrée de ces 4 éléments lieux touristiques.
Un petit train touristique vous permettra de faire un petit tour de 45 minutes dans la ville de Le Puy-en-Velay. Départ de la Place Michelet.
Musées à Le-Puy-en-Velay en camping-car
Musée Crozatier
Le musée Crozatier du Puy-en-Velay présente ses collections d’une grande diversité et une dimension encyclopédique indéniable : beaux-arts, ethnologie, archéologie, paléontologie, sciences naturelles, ou encore mécanique.
Maison de la Verveine du Velay
A l’Espace Pagès se trouve la Maison de la Verveine du Velay. Dans cet ancien cinéma, aménagé en muséographie, vous pourrez découvrir en image l’histoire de la Verveine du Velay Pagès produite depuis 150 ans.
Conservation National de la Dentelle
Cet atelier créé en 1976 a pour but de maintenir et de faire découvrir les techniques de la dentelle aux fuseaux: mise en carte, dentelle, finition et montage sont expliqués.
Restaurant à Le-Puy-en-Velay en camping-car
Le Chamarlenc
Dans le centre de la vielle ville de Le-Puy-en-Velay, rue Raphaël, vous pourrez profiter de sa cuisine familiale élaborée à partir de produits du terroir et d’une agriculture biologique. 30 € / couvert.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
A une dizaine de kilomètres de Le Puy-en-Velay, le château de Saint-Vidal en camping-car domine de ses tours massives le village du même nom.
En venant à Solignac_sur-Loire en camping-car, ce sera surtout pour sa jolie église Saint-Vincent. C’est également dans les environs que vous pourrez grimper jusqu’à la Cascade de la Beaume.
Remontez la Loire vers le Nord pour arriver au village de Retournac et son fameux musée des Manufactures et de dentelles.
Suivez la route du sud en direction de Pradelles. Bien avant cette dernière, prenez à gauche pour escalader les montagnes volcaniques de l’Ardèche. Votre première étape sera à Arlempdes, étape de randonnée idéale.
Prenez la D909, passez devant Polignac puis rejoignez le vieux village de Saint-Paulien, son château, son église et ses vestiges gallo-romains.
Prenez la N88 vers le sud en direction de Pradelles. Vous suivrez ainsi une route de Saint Jacques de Compostelle avec une première étape à Pradelles, tel les premiers pèlerins.
5 commentaires
Pingback: Arlempdes en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Retournac en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Polignac en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Promenade en terre volcanique en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Pradelles en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes