Circuits en camping-car
Autour de Saumur

Autour de Saumur

Circuit en camping-car en Pays de la Loire de 4 jours

Nous vous proposons de faire une petite balade autour de Saumur. Mais même si vous n’irez pas très loin, vous allez voir beaucoup de choses différentes: un château souterrain, une abbaye mixte, un zoo troglodytes, et quelques demeures datant de la Renaissance.

Autour de Saumur

Vous êtes dans le Pays de l’Anjou blanc, traversé par la Loire, une terre de vignoble, riche de son patrimoine historique. Nous allons vous faire découvrir des choses très variés et très particulière, et une fois n’est pas coutume, vous aurez souvent l’occasion de faire vos visites un verre de vin à la main.

Ce circuit en camping-car commence et termine à Saumur. Vous pourrez y rester une journée de plus pour découvrir cette ville d’art et d’histoire.

Saumur

Ce circuit en camping-car débute à Saumur.

Il y a beaucoup de choses à y voir entre ses vins, son musée de l’équitation que vous pourrez découvrir avant ou après ce petit tour autour de Saumur.

Vous commencerez par remonter la Loire sur la D947 jusqu’à Montsoreau pour y visiter son château renaissance.

Château de Montsoreau

Le petit village de Montsoreau, sur les rives de la Loire est surtout connu pour son château, puissante forteresse qui a conservé son aspect massif et dominant le fleuve de toute sa masse. Le village est classé parmi les plus baux villages de France, avec son château les pieds dans l’eau.

Vous laisserez la Loire derrière vous, et prendrez la direction du Sud de Fontevraud-l’Abbaye.

L’Abbaye de Fontevraud

L’Abbaye Royale de Fontevraud, la plus vaste de France , avait aussi la particularité d’être mixte !

Vous pourrez visitez les cinq parties de cet abbaye.

Prenez ensuite la direction de Doué-la-Fontaine, mais vous prendrez juste avant la direction du château de Brézé sur votre gauche.

Château de Brézé

Le château de Brézé est bien indiqué, mais il se trouve juste au bord de la route. Roulez donc doucement en arrivant à Brézé pour repérer l’entrée dans le grand mur de la propriété et pour tourner à temps… ou alors, faites demi-tour plus loin dans le village pour retenter votre chance.

Le château de Brézé est unique puisque son sous-sol a été creusé de galeries d’abord dans un but militaire puis dans une fonction viticole bien plus honorable. C’est donc à une visite historique le verre de vin blanc à la main que nous vous invitons.

Revenez ensuite sur la D761 et prenez à gauche vers Doué-la-Fontaine.

Doué-la-Fontaine

A Doué-la-Fontaine, il ya trois choses à faire. Et vu que vous y reviendrez après la visite du Puy-Notre-Dame, votre étape suivant, n’hésitez pas amménager votre visite en fonction des disponibilité.

Doué-la-Fontaine c’est avant tout son parc zoologique taillée dans la roche, ses galeries troglodytes, et ses roses.

Le Puy-Notre-Dame

Le Puy-Notre-Dame est un petit village haut perché au milieu de coteaux. On peut y voir les vestiges de ses fortifications et de vielles maisons du XIVé siècle qui accueillaient jadis les pèlerins, venant voir les trésors de la belle Collégiale.

Après avoir visiter Le Puy-Notre-Dame, revenez sur vos pas et retourner à Doué-la-Fontaine.

Doué-la-Fontaine

Si vous n’avez pas tout vu à Doué-la-Fontaine, vous avez une seconde chance.

Prenez ensuite la D761 vers Brissac-Quince et Angers.

Château de Brissac

A Brissac-Quincé, se trouve le château de Brissac, le plus haut château de la Loire, dominant un joli site de la vallée de l’Aubance. Avec son style très particulier, il impose par sa taille et son mélange des genre. Avec ses sept étages et plus de 200 pièces, c’est le plus haut château de la Loire.

Château de Montgeoffroy

Le château de Montgeoffroy construit en 1772 nous est parvenu intact. On y voit le mobilier et la décoration d’origine conservés par ses descendants qui l’habitent encore aujourd’hui. Le parc et les jardins et les écuries sont également visitable.

Poursuivez vers Beaufort-en-Vallée.

Beaufort-en-Vallée

A Beaufort-en-Vallée, poursuivre sur la D10 jusqu’à Chènehutte-les-Tuffeaux où vous prendrez à droite, vers le Sud pour revenir à votre point de départ: Saumur.

Saumur

Vous voilà de retour à Saumur, où une journée sera au moins nécessaire pour la visiter.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

La Haute Auvergne

La Haute Auvergne

Circuit en camping-car en Auvergne de 8 jours Passionné d’art ? Orcival, Saint-Nectaire, Saint-Saturnin, et …