Circuits en camping-car
La Baie de Somme

Baie de Somme

Circuit en camping-car en Picardie de 4 jours

En Partant d’Abbeville, près d’Amiens, ce circuit en camping-car vous propose de découvrir la verdoyante Baie de Somme et les quelques lieux touristiques que l’on peut trouver autour. C’est un parcours assez court, mais qui prendra un peu de temps, le paysage de la Baie de Somme est tellement changeant qu’il faut lui consacrer une grande journée.

La Baie de Somme

La Baie de Somme en camping-car est ce genre d’endroit que l’on peut visiter toute l’année. Même sous le rigoureux climat picard, ce lieu ne perd pas son charme, au contraire ! Les couleurs changeantes, la grande nature puissante, avec le vent et la mer, toutes ces choses font de la Baie de Somme un lieu que l’on peut découvrir tout au long de l’année.

En plus de la Baie de Somme, ce circuit vous mènera d’abord à Abbeville, sur les rives de la Somme, puis vous quitterez un peu la mer pour visiter l’Abbaye de Valloire et Montreuil avant de finir sur la côte avec deux villes très différentes: Le Touquet-Paris-Plage et Boulogne-sur-Mer.

Abbeville

Tout près d’Amiens, longez la Somme sur la D218 pour rejoindre Abbeville. Ce sera votre première étape sur ce circuit autour de la Baie de Somme.

Abbeville a beaucoup souffert de la seconde guerre mondiale. On y trouve encore quelques édifices du XVIIIe siècle comme la Manufacture Royale de Rames et surtout le château de Bagatelle que nous vous conseillons d’aller voir.

Saint-Valery-sur-Somme

Depuis Abbeville, prenez la D925 le long du Canal de la Somme jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme.

Comme son nom l’indique, vous y serez ! Avec la superbe Baie de Somme, son petit port touristique et sa vieille ville fortifiée sur les hauteurs. En face, vous pouvez apercevoir Le Crotoy que nous irons voir plus tard.

Le Crotoy

De l’autre côté de la Baie de Somme, se trouve Le Crotoy. C’est un petit port de pêche peut-être un peu plus authentique que Saint-Valery-sur-Somme, avec sa petite place et sa longue plage bordée de vieilles demeures du début du siècle dernier.

Au Nord de Le Crotoy se trouve la Réserve Naturelle de la Baie de Somme, où vous pourrez observer phoques et oiseaux marins.

Abbaye de Valloires

Depuis Le Crotoy, longez la côte vers le nord sur la D940 ver Waben. Là, prenez à droite vers la D21 vers Maintenay où vous trouvrez l’Abbaye de Valloires.

L’Abbaye de Valloires profite d’un site d’exception sur les rives de l’Authie. C’est la seule abbaye cistercienne du XVIIIe siècle complète en France. Au pied de cette majestueuse abbaye, les Jardins de Valloires sont incomparables.

Montreuil-sur-Mer

Depuis Maintenay, continuez la D130 en direction de Beaurainville. Vous y trouverez la Canche que vous accompagnerez jusqu’à la mer en prenant la D113 vers Etaples. Mais avant cela vous ferez un court arrêt à Montreuil-sur-Mer pour visiter ses anciennes fortifications et la vallée de la Canche.

A voir aussi, l’église Saint Saulve et son joli portail de style flamboyant ainsi que son trésor.

Le Touquet-Paris-Plage

En continuant à longer la Canche, vous rejoindrez la mer à Le Touquet-Paris-Plage.

Le Touquet-Paris-Plage est une station balnéaire du Nord-Pas de Calais. Fondée à la fin du XIXe siècle, elle profite d’un héritage architectural datant de la grande époque où les privilégiés venaient passer quelques jours à la mer.

Boulogne-sur-Mer

Nous terminerons notre circuit en Camping-Car dans la Baie de Somme à Boulogne-sur-Mer, à une quinzaine de kilomètres au Nord du Touquet.

Entre sa ville haute fortifiée et son port maritime, Boulogne-sur-mer, le premier port de pêche de France, ne manque pas d’intérêt. Passage obligé à la Basilique Notre-Dame, au Nausicaa, et au marché aux poissons.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Soissons

Soissons

De la période précédant la première guerre mondiale, il ne subsiste principalement à Soissons que …