Circuits en camping-car
Etang de Lindre au Pays du Sel

Balade au Pays du Sel

Circuit en camping-car en Lorraine de 2 jours

Le Saulnois, le Pays du Sel, est un petit coin de Moselle un peu perdu dans les grandes plaines lorraines. Appelé aussi Pays des Etang, nous vous invitons à la promenade en toute simplicité avec quelques références historiques rappelant le passé économiques et militaires de ce coin du Duché de Lorraine et en terminant par le Parc Animalier Sainte-Croix.

Etang de Lindre au Pays du Sel

Ce petit circuit en camping-car dans le Nord-Est de la France débutera à Château-Salins et vous emmènera le long de petits villages au grand passé historique. On produit du sel ici avant même l’occupation romaine. Et cette richesse en fera une région très convoitée comme en témoignera les fortifications de Vauban.

Le paysage, entrecoupé de lac et d’étang, est un appel à la randonnée, à la pèche ou simplement à la contemplation de ces petits coins de nature calme et paisible.

Et nous finirons en beauté à Rhodes où se trouve le très agréable parc animalier de Sainte-Croix et la base nautique de l’étang de la Blanche Chaussée.

Château-Salins

Tout commence à Château-Salins qui, comme son nom l’indique, vécu ses heures de gloire grâce à l’exploitation du sel.

Château-Salins se trouve à une trentaine de kilomètres de Nancy et à 25 kilomètres de Metz.

Les différentes guerres n’ont pas été tendre avec Château-Salins, et il ne reste malheureusement plus grand chose à voir, aussi nous vous invitons à tout de suite prendre la direction de Vic-sur-Seille.

Vic-sur-Seille

Vic-sur-Seille est un très ancien village qui doit son nom au briquetage de la Seille, qui désigne les récipients qui servaient à bouillir l’eau pour en retirer le sel.

Vous pourrez vous promener dans de petites rues bordées de somptueuses maisons, voir les ruines de son château fort médiéval dont les porte des Evêques ainsi que la Maison des Monnaies. C’est également à Vic-sur-Seille que naquit Georges de La Tour en 1593. Une visite de son musée s’impose.

Enfoncez-vous plus profond dans la nature mosellane en prenant la D38 vers Marsal à 4 petits kilomètres de là.

Marsal

Situé sur une voie romaine reliant Metz à Strasbourg, avec son gisement de sel exploité jusqu’au XIIIéme siècle, et les restes de ses fortifications Vauban, Marsal est un petit village à la longue histoire mouvementé que nous vous invitons à découvrir.

Continuez ensuite jusqu’à Dieuze, le village suivant.

Dieuze

Vous voici à Dieuze où le sel était exploité depuis très très longtemps. Un site gallo-romain présente quelques vestiges pour en attester. Mais sa prospérité fut mise à rude épreuve durant la défaite de la Guerre de Trente-Ans et l’occupation des troupes du roi de France.

A Dieuze prenez la D999 vers Lindre et son étang.

Etang de Lindre

L’étang de Lindre est un espace naturel protégé. Un endroit de calme et de détente au milieu d’une nature simple. Un endroit idéal pour passer la nuit.

Continuez jusqu’à Rhodes.

Parc animalier de Sainte-Croix

Vous voici à la fin de ce petit circuit au Pays du Sel. Ici, pas de saline, mais la vaste base nautique de l’étang de la Chaussée Blanche et le parc animalier de Sainte-Croix. C’est un parc que nous vous conseillons : très écolo et familiale, vous pourrez en apprendre plus sur la nature et les éco-systèmes.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Verdun

Verdun

On se souvient de Verdun pour la terrible et absurde bataille qui s’y déroula devant …