Barcelonette est située au milieu des vergers et des prairies, au pied du Chapeau des Gendarmes. En hiver comme en été, c’est un centre touristique important de la région. C’est d’ici que vous pourrez grimper jusqu’à la fameuse station de ski de Pra-Loup.
Visite de Barcelonette en camping-car
Après avoir passé le barrage de Serre-Ponçon, la rivière de l’Ubay est rejointe par le Bachelard et devient un peu plus large.
C’est tout naturellement que se trouvent ici les Barcelonettes, ou maisons mexicaines. Après y avoir fait fortune dans le textile, les gens d’ici sont revenus dans leur vallée pour construire ces luxueuses demeures.
La tour Cardinalis (ou tour de l’horloge) est haute de quarante deux mètres. Elle est un des plus beaux clochers du département, selon Raymond Collier.
Musée à Barcelonette en camping-car
Le musée de la Vallée
Il expose en différentes salles les objets qui ont marqué la vie des habitants de la vallée: objets usuels, objets rapportés du Mexique ou objets religieux. Ce musée abrite entre aussi l’autel et le retable de la chapelle Saint-Maurice avec les portraits des douze apôtres.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Remonter l’Ubaye jusqu’au lac de Lauzet pour faire une étape à Le Lauzet-Ubaye.