Lac de Serre-Ponçon

En longeant le Lac de Serre-Ponçon

Circuit en camping-car Provence-Aples-Côted’Azur de 5 jours

La construction du barrage de Serre-Ponçon, premier maillon d’une chaîne d’ouvrages édifiés sur le cours de la Durance, fut un exploit technique c’est le premier barrage européen réalisé en terre. Son implantation a profondément modifié l’aspect ingrat de cette région de terres noires ravinées par l’érosion. Superbe plan d’eau que dominent de farouches montagnes, il est voué à la voile et aux sports nautiques, attirant les touristes en grand nombre, été comme hiver. Les cités, comme Embrun, y ont trouvé une nouvelle jeunesse.

Barcelonette

Barcelonnette, située au milieu des vergers et des prairies, au pied du Chapeau de Gendarme, est un centre touristique important: on peut y pratiquer aussi bien l’alpinisme, en été, que le ski, en hiver. Du passé, la ville n’a gardé que quelques restes de remparts, la tour cardinale du XVe siècle et, surtout, les villas somptueuses construites par les « Barcelonnettes », enfants du pays revenus du Mexique une fois fortune faite ; une salle du musée (dans l’hôtel de ville) leur est consacrée.

Glissez le long de la D900 et suivez l’Ubaye jusqu’au village de Le Lauzet-Ubaye.

Le Lauzet-Ubaye

Le lac, les montagnes et le pont Romain forment un ensemble harmonieux. Un sentier conduit à la cascade de Costeplane, que l’on peut aussi contempler depuis le carrefour des routes de Gap et de Savines-le-Lac.

Barrage de Serre-Ponçon

De proportions gigantesques (123 mètres de haut, 650 mètres d’épaisseur à la base, 600 mètres de longueur en crête), il régularise le régime de la Durance et produit 700 millions de kilowatts-heures par an.

En continuant sur la mine rive, vous arriverez au petit village de La Bréole.

La Bréole

Traversez le village de La Bréole, puis traversez la Durance en direction d’Espinasse puis de Rémollon.

Avant d’arriver à Rémollon, prenez à droite vers Theus pour admirer les Demoiselles Coiffées.

Remollon

Après Théus, village en ruine, le paysage offre le spectacle d’étranges colonnes de roche sculptées par l’érosion. Elles sont si nombreuses qu’on a donné au site le nom de Salle de Bal des Demoiselles Coiffées.

Rendez-vous alors à Remollon qui s’étend au milieu des vignobles, au pied d’une vieille tour. C’est le point de départ d’une excursion dans le ravin de la Vallauria.

Gap

Gap, ville animée, n’a presque rien gardé de son passé, car elle fut entièrement brûlée par les troupes du duc de Savoie en 1692.

Prenez alors la N94 et enfoncez-vous dans la vallée de la Luye pour rejoindre La Bâtie-Neuve et la Chorges.

Chorges

Chorges possède une fontaine à eau et une église du XVIe siècle, dont le portail date du XIIe, et le clocher du XIVe siècle. Sous le porche, on peut lire une inscription romaine sur marbre rose et, à l’intérieur, admirer un autel de la futaies Renaissance italienne. Du village, des routes conduisent à plusieurs belvédères sur le lac de Serre-Ponçon, notamment sur les baies des Moulettes et de Saint-Michel; au milieu de cette dernière émerge une île portant une chapelle du même nom.

Savines-le-Lac

Savines-le-Lac est un village rebâti à neuf pour y loger les habitants de l’ancien bourg, noyé lors de la mise en service du barrage en 1960. L’église contemporaine, de plan triangulaire, ne manque pas d’originalité.

Vallée du Boscodon

Pour rejoindre Embrun, la dernière étape de votre circuit en camping-car, vous pouvez soit longer le Lac de Serre-Ponçon directement ou bien prendre la D568 et grimper par les lacets serpentant dans la vallée du Boscodon.

Vous remonterez la vallée du torrent du Boscodon sous les futaies de sapins et d’épicéas de la forêt domaniale jusqu’à l’ancienne abbaye du Boscodon, en cours de restauration. Une route en lacet, au milieu de la forêt, conduit à la fontaine de l’Ours : beau point de vue sur la vallée de la Durance et le cirque de
Bragousse ; de la fontaine, un sentier mène rapidement à un belvédère sur la région d’Embrun. Vous continuerez la montée pour atteindre la Grand-Cabane, au pied des crêtes, puis vous redescendrez vers le lac le Crots.

Là, prenez à droite vers Embrun.

Embrun

Embrun domine la Durance de 80 mètres. C’est une cité accueillante. Après avoir découvert ses maisons anciennes et s’être promené dans les jardins de l’évêché, l’on peut monter en haut de la tour Brune, donjon du XIIe siècle, et, de là, contempler la vallée et les sommets alentour.

Mais surtout il faut visiter l’ancienne cathédrale. Sa façade est flanquée d’une élégante tour carrée à quatre étages et le portail est abrité par un porche, soutenu par deux colonnes reposant sur deux lions couchés. A l’intérieur, vous pourrez admirer de beaux orgues, un stalles et du mobilier anciens.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code