Circuits en camping-car
Boucle de la Roumare

Boucle de la Roumare

Circuit en camping-car en Normandie de 4 jours

Ce petit circuit en forme de 8 avec Rouen pour centre a beau ne durer que 4 jours, il sera très dense en découverte et en témoignage du passé. En longeant la Boucle de la Roumare, en aval de la Seine, vous irez ensuite du côté du Vexin, plus à l’est pour profiter de superbes panorama sur Rouen ou sur la Seine.

Boucle de la Roumare

Ce circuit en camping-car vous fera découvrir un peu plus que la Boucle de la Roumare, de retour à Rouen, vous escaladerez la côte Sainte-Catherine pour apprécier les vues depuis Bonsecours sur toute la ville avant de redescendre par la côte des Deux-Amants pour rejoindre les rives de la Seine.

Entre les vielles pierres des abbayes ruinées ou de celle encore active, entre les paysages sur les boucles de la Seine, il y en aura pour tous les gouts.

Dans ce circuit, la visite de Rouen n’est pas prévue. Vous y passerez 3 fois, et vous aurez donc tout loisir de découvrir cette grande ville chargée d’histoire.

Rouen

Ce circuit débute à Rouen que vous pourrez facilement rejoindre aux croisements des autoroutes A13, A150 et A28.

Depuis Rouen, prenez la direction de Moulineaux, sur la rive sud de la Seine, sur la route départementale D3 jusqu’à la commune de La Bouille, votre première étape.

La Bouille

La Bouille est un très jolie petit village, un peu à l’étroit entre la Seine et une colline boisée du plateau du Roumois. Un charmant endroit, vraiment, où vous pourrez déguster quelques spécialités locales.

Si vous avez un petit camping-car, vous pouvez remonter la D45 pour prendre le bac en face de Duclair. Mais l’accès au bateau est refusé aux plus gros camping-car, et dans ce cas, il faudra suivre l’autoroute A13 (à péage), sortir à Bourg-Achard, remonter vers le nord sur la D913 en direction de La Maileraye-sur-Seine derrière laquelle se trouve un pont sur la Seine. Remontez alors le long de la rive droite sur la D982 jusqu’à Duclair.

Duclair

A Duclair, à l’extrême nord de la Boucle de la Roumare, vous pourrez visitez le Château du Taillis, entouré d’un beau parc de 5 ha dont certains arbres sont tricentenaires. A voir aussi à Duclair, l’église Saint-Denis du XIIé siècle avec son clocher en flèche du XVIé.

Prenez la D982 en direction de Saint-Martin-de-Boscherville.

Abbaye Saint-Georges de Bosherville

C’est ici que se trouve l’Abbaye Saint-Georges de Bosherville, dont la communauté, encore active aujourd’hui, fut fondée au VIé siècle.

En plus de son jolie jardin, il faudra y voir son église abbatiale du XIIé siècle de style roman normand, et sa salle capitulaire où se trouvent de jolies frises hispano-mauresques.

Continuez de longez la Seine jusqu’à Sahurs sur la D67.

Sahurs

Sahurs se trouve devant la forêt de Roumare où plusieurs randonnées sont possibles le long des chemins de halage, des prairies et des coteaux.

En continuant sur la 51, sans quitter le fleuve des yeux, vous serez de retour à Rouen.

Bonsecours

Il va falloir traverser Rouen sans jamais traverser la Seine. Suivez la direction de Bonsecours et de la Côte Sainte-Catherine. Les lacets vont grimper durs, surtout en camping-car.

Vos efforts, et ceux du moteur de votre camping-car, seront récompensés par un très beau panorama sur Rouen, lovée contre une boucle de la Seine.

A Bonsecours, une basilique néogothique du XIXé siècle mérite de faire une petite pose, quitte à revenir au centre ville de Rouen plus tard.

Prenez la direction de Montmain sur la D42.

Jardins d’Angélique

Après Montmain, toujours sur la D42, se trouvera indiqué le Jardin d’Angélique où pourrez découvrir pas moins de 2000 espèces de rose dans un jardin à l’anglaise très soigné.

Prenez ensuite la direction de Vandrimare qui propose également la visite de son parc et de ses jardins.

Après Fleury-sur-Andelle, prenez à droite vers Pont-Saint-Pierre. Bien avant, sur votre droite, une petite route montera vers l’Abbaye de Fontaine-Guérard.

Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard

L’Abbaye Notre-Dame de Fontaine-Guérard, fondée au XIIé siècle, est en ruine maintenant. En suivant un petit chemin d’accès, vous pourrez parcourir et découvrir ce qu’il reste des bâtiments dans un cadre très intimiste, protégé par un écrin de verdure, et au bord de l’eau.

En repartant, suivez la route vers les Ecluses d’Ambreville en ouvrant grand les yeux: vous êtes sur la Côte des Deux-Amants.

La Côte des Deux Amants

C’est peut-être le plus beau site des boucles de la Seine. Sur les hauteurs de la Côte des Deux Amants, vous pourrez admirer le fleuve et les écluses d’Amfreville que vous rejoindrez ensuite.

Prenez alors la D321 sur votre droite en direction de Rouen, votre point de départ.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …