Visiter Bruxelles en camping-car, avec en particulier tout le quartier autour de la Grand Place. On la décrit souvent comme la plus belle place du monde. Et c’est vrai que la Grand-Place de Bruxelles a de quoi impressionner, surtout le soir lorsqu’elle s’illumine et que ses terrasses se remplissent.
Vous garer au centre ville de Bruxelles ne va pas être facile. Remontez le boulevard Anspach si vous avez de la chance, vous pourrez vous y garer. Sinon, rabattez-vous sur la gare du Midi (Zuid) pour utiliser ensuite les très bon transports en commun de Bruxelles.
Visiter Bruxelles en camping-car
Classée au patrimoine de l’Unesco, la Grand-Place de Bruxelles émerveillait déjà de grands de ce monde, Cocteau la qualifiant de “Riche Théâtre”.
La Maison du Roi (plan d’origine de 1515) et l’Hôtel de Ville (13éme siècle) se font face dans un pur style gothique. On fait ensuite le tour des maisons des corporations qui rivalisent de fastes sur leurs belles façades baroques.
De la Grand-Place, s’articulent les rues touristiques du centre ville de Bruxelles. Laissez de côté le Manneken Pis, et plongez dans l’ambiance toute particulière de ce quartier de Bruxelles, avec ces rues de restaurants dont le fameux Chez Léon ou les Galeries de la Reine.
Rouler à Bruxelles en Camping-car
Bruxelles est une ZFE qui fait la chasse au thermique. Néanmoins, si votre véhicule est considéré comme une autocaravane (vérifier sur votre carte grise), vous pourrez circuler ici, quelque soit l’age de votre moteur diesel. Si vous êtes immatriculé en Belgique, vous n’avez rien à faire. Sinon, vous devez faire une déclaration au préalable (demandez à Google). Bon, cela restera compliqué pour vous garer.
Histoire et culture à Bruxelles en camping-car
C’est durant le mois d’août 1695, que le Maréchal de Villeroy, au service du Roi de France Louis XIV, fit bombarder Bruxelles pendant deux jours. La Grand-Place, dont la plupart des maisons sont encore en bois, est complétement détruite par le feu. Seuls restent les murs de l’Hôtel de Ville et la structure de la Maison du Roi.
C’est de ces cendres que furent construit les bâtiments de la Grand-Place.
Facilités à Bruxelles en camping-car
Oubliez le centre ville de Bruxelles en Camping-Car. Les parking souterrains vous seront interdits, et les longues places sont trop rares.
C’est l’occasion d’apprécier la qualité des transports en commun belges.
Pour les plus jeunes à Bruxelles en camping-car
Pour les enfants, faites un tour au Scientastic, juste à deux pas de la Grand Place, pour y découvrir avec eux un monde surprenant : le nôtre ! Avec une centaine d’expérience scientifique, c’est le moment de prendre un bon rappel de nos cours de sciences physiques.
Musées à Bruxelles en camping-car
Musée des Instruments de Musique
Superbe exemple d’architecture Art Nouveau, rien que le “Old England”, ce superbe batiment que l’on doit à l’architecte Paul Saintenoy vaut la visite. La collection est impressionnante: pas moins de 7000 pièces de collections allant de l’antiquité à nos jours. Il y a beaucoup d’instruments de musique européen, mais également une collection d’instruments chinois au niveau -1.
Musée Magritte
Situé Place Royale, juste en haut de l’esplanade, le Musée Magritte est un incontournable. Découvrez les œuvres de ce peintre surréaliste belge.
.
.
Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique
Découvrez les superbes collection du Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique avec en particulier des collections d’art des Pays-Bas.
.
.
.
Restaurants à Bruxelles en camping-car
Chez Léon
Juste derrière les Galeries de la Reine, prenez à gauche et descendez la rue des restaurants où vous trouverez cette institutions bruxelloises pour y déguster huitres, frites et bières. Et si c’était ça le bonheur ?
.
.
Le Cercle des Voyageurs
Le Cercle des Voyageurs est le genre d’endroit où on ne serait même pas surpris de voir Indiana Jones ou Allan Quatermann débarquer pour se prendre au bar un Bourbon sec. Et puis, en plus du cadre, on y mange très bien !
.
La rue des pitas
Ce n’est pas un restaurant, mais un ensemble de restaurants où vous pourrez déguster pitas, durums et köfte juste après avoir vu le Mannekenpis. Pour cela, remonter vers la droite, du coté de l’hôtel de ville. Vous ne pouvez pas la louper.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Suivez le Boulevard Anspach vers Rogier, puis remontez le Boulevard Leopold II vers la gauche jusqu’à Koekelbeg où vous pourrez visiter sa Basilique Sacré-Coeur.
.
Visitez le champ de bataille qui précipita la chute de Napoléon 1er à Waterloo que vous rejoindrez en contournant Bruxelles par son boulevard périphérique (le ring) que vous rejoindrez à la gare du midi.
C’est peut-être l’un des musées belges avec les collections les plus remarquables. Rendez-vous de l’autre côté du ring dans la petite ville flamande de Tervuren pour le découvrir.
Un commentaire
Pingback: Koekelberg en Camping-Car Wallonie Bruxelles