Circuits en camping-car
Bassin d'Arcachon

Bassin d’Arcachon

Circuit en camping-car en Nouvelle Aquitaine de 6 jours

Le Bassin d’Arcachon est une véritable petite mer sur la côte Atlantique, au sud de la France. Les longues plages de sable blanc, les huitres, les grands lacs d’eau douce, et les phares et les petites stations balnéaires, voilà le programme que nous vous proposons dans ce circuit en camping-car autour du Bassin d’Arcachon.

Bassin d'Arcachon

Le Bassin d’Arcachon et les environs sont de grands classiques du tourisme français. Autant le dire tout de suite: en été vous ne serez pas les seuls à parcourir ce circuit et à visiter les stations balnéaires de cette partie du Médoc où les camping-car ne sont pas toujours les bienvenues.

Nous vous proposons ici de commencer ce circuit par la ville d’Arcachon, à quelques kilomètres à l’ouest de Bordeaux, puis de remonter vers le Nord jusqu’à la Pointe de Grave où vous pourrez prendre le bac pour faire traverser l’estuaire de la Gironde à votre camping-car pour vous rendre à Royan.

Arcachon

Vous voilà à Arcachon, sur une avancée de terre au sud du Bassin d’Arcachon. Cette station balnéaire est vraiment superbe autant pour sa nature que pour patrimoine, et est donc très prisés. Les camping-caristes n’y sont pas très bien accueillit, et nous vous conseillons d’aller passer la nuit plus au sud, à l’ombre de la Dune du Pyla.

Dune de Pyla

La Dune du Pyla (ou Pilat) est la plus haute dune d’Europe. Du haut de ses 110 mètres, elle s’étend sur plus de 2 kilomètres et grignote le massif forestier des Landes de Gascogne.

Que vous choisissiez d’emprunter l’escalier ou d’escalader la face sablonneuse, l’ascension sera sportive, mais la vue superbe !

Retournez ensuite à Arcachon pour entamer le tour du Bassin d’Arcachon.

Arcachon

A Arcachon, prenez la D650 vers Gujan Mestras qui longe le Bassin d’Arcachon. Vous traverserez alors le Parc Ornithologique du Teich qui mérite de s’y arrêter avant de prendre la route jusqu’à Lège-Cap-Ferret.

Lège-Cap-Ferret

Petit village au nord du Bassin d’Arcachon, Lège-Cap-Ferret est une étape idéale pour partir pour de jolie randonnée à pied le long du littoral.

Vous êtes à l’extrémité nord du Bassin d’Arcachon et vous prendrez la D106 vers le sud pour atteindre le Cap Ferret, là où les eaux du bassin rejoignent celles de l’Océan Atlantique.

Cap Ferret

Le Cap Ferret est une pointe de sable fermant la Bassin d’Arcachon. A l’extrémité sud de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret, est un lieu huppé de villégiature qui a su malgré tout conserver son côté naturel. La visite du phare s’impose.

Une fois encore, vos devrez revenir sur vos pas jusqu’à Lège-Cap-Ferret.

Lacanau

Lacanau est une station balnéaire très active en période estivale: en plus de sa plage, de son lac, la commune dispose notamment d’un casino, d’un cinéma, de 4 terrains de golf, 9 aires de pratique de sports nautiques, 25 courts de tennis, 2 terrains de pétanque, 6 manèges en centre équestre. Vous avez donc de quoi faire !

Vous traverserez alors une réserve naturelle jusqu’au Lac d’Hourtin-Carcans.

Hourtin

Après le l’Etang de Lacanau, vous voici sur les rives du Lac d’Hourtin-Carcans où vous pourrez également profiter de ses plages et de ses activités nautiques.

Après un petit croché à Hourtin-Plage, sur la côte Atlantique, reprenez la route du nord vers Vensac juste après Vendays-Montalivet.

Vensac

Le village de Vensac se trouve sur la langue de terre du Médoc entre l’estuaire de la Gironde et l’océan Atlantique. C’est une étape calme dans une nature préservée qui se trouve sur la route de la Pointe de Grave.

Continuez vers le nord jusqu’à Soulac-sur-Mer.

Soulac-sur-Mer

Soulac-sur-Mer est la dernière station avant la Pointe de Grave, là où la Gironde se jette dans l’Océan Atlantique. En plus de ses quatre plages donnant sur l’océan Atlantique ainsi qu’un petit port ostréicole sur l’estuaire de la Gironde, elle dispose d’un grand patrimoine historique.

La Pointe de Grave sera alors bien indiqué.

Pointe de Grave

La Pointe de Grave est une petite langue de sable à l’extrême nord du Medoc, là où la Gironde se jette dans l’Océan Atlantique. La Pointe de Grave se trouve tout proche de la commune de Le Verdon-sur-Mer et c’est de là que vous pourrez voir le fameux Phare de Cordouan, le plus vieux phare de France encore en activité.

D’ici, vous n’aurez que deux solutions: prendre le bac, traverser la Gironde pour rejoindre Royan encore plus ou nord, ou bien faire demi-tour pour vous rendre peut-être à Bordeaux.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …