Waterloo est mondialement connue pour la grande bataille qui changea le visage de l’Europe toute entière. C’est ici que Napoléon Bonaparte fut vaincu par les troupes alliées.
Visite de Waterloo en camping-car
Tout l’intérêt touristique de Waterloo gravite autour de la bataille qui opposa les troupes de Napoléon Bonaparte et les troupes alliées de Wellington.
L’escalade de la butte du Lion vous proposera une vue sur les champs où se livrèrent ces terribles combats. Une reconstitution audiovisuelle et un panorama au pied de la butte, dans le bâtiment d’accueil vous permettra de revivre et de mieux comprendre les évènements.
Histoire et culture à Waterloo en camping-car
La bataille de Waterloo s’est déroulée le 18 juin 1815. Elle s’est terminée par la victoire décisive de deux armées : celle des alliés composée principalement de Britanniques, d’Allemands (contingents du Hanovre, du Brunswick, du Nassau) et de Néerlandais, commandée par le duc de Wellington, et celle des Prussiens, commandée par le maréchal Blücher ; toutes deux opposées à l’armée française dite Armée du Nord emmenée par l’empereur Napoléon Ier.
Cette bataille est la dernière à laquelle prit part directement Napoléon Bonaparte, qui avait repris le contrôle de la France durant la période dite des Cent-Jours. Malgré son désir de poursuivre la lutte avec de nouvelles forces qui se reconstituaient, il dut, par manque de soutien politique, abdiquer quatre jours après son retour à Paris.
Musées à Waterloo en camping-car
Musée de Cire
En face du Centre du visiteur, dans un ancien hôtel fondé en 1818 par le sergent-major Cotton, le Musée de Cire offre des mises en scène réalistes autour des principaux acteurs de la bataille : les maréchaux autour de la carte des opérations, Napoléon et son mamelouk, les soldats, les principaux chefs militaires.
Musée Wellington
Au centre de Waterloo se trouve le Musée Wellington situé dans un ancien relais des postes qui servit de quartier général au Duc de Wellington lors de la célèbre bataille.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Après les plaines de la bataille de Waterloo, retrouvez le calme d’un petit village médiéval à quelques kilomètres de là. Braine-le-Château vous attend sur la route de Tubize.
Bien moins connu que la bataille de Waterloo, Namur a pourtant aussi son grand passé historique. Au confluent de la Sambre et de la Meuse, cette ville était très convoitée depuis l’occupation romaine jusqu’à la première guerre mondiale. On y découvre sa grande citadelle, mais aussi un centre ville piétonnier très agréable.
Une autre bataille vit la victoire des troupes françaises, celle de Louis XIV cette fois. Sur leur ville en ruine, les Bruxellois utilisèrent l’espace dégagé à coup d’artillerie pour bâtir l’une des plus belle place d’Europe.
Après l’histoire de la dernière bataille napoléonienne, découvrez une autre page de l’histoire de la Belgique avec le musée de l’Afrique de Tervuren. Pour y arriver, il suffit de longer le ring, sans passer par la ZFE bruxelloise.
2 commentaires
Pingback: Bruxelles en Camping-Car Wallonie Bruxelles
Pingback: Braine-le-Château en Camping-Car Wallonie Bruxelles