Château de Joux

Château de Joux

D’abord forteresse, puis prison et enfin musée, l’histoire du château de Joux en camping-car est peu commune. Même son site, à quelques kilomètres de Pontarlier mérite à lui seul l’étape. Notez aussi que son architecture militaire n’a pas beaucoup évolué, et c’est heureux.

Le fort de Joux se trouve à 967 mètres d’altitude. Il est situé dans le Doubs, il surplombe la Cluse de Pontarlier ouvrant passage vers la Suisse dans le massif du Jura. La forteresse a été très convoitée depuis sa construction au Xe siècle. Agrandie par Charles Quint, elle fut ensuite rattachée à la France en 1678 et modernisée par Vauban. C’est donc cinq enceintes successives séparées par de profonds fossés que vous pourrez visiter. En traversant pas moins de 3 ponts-levis qui vous mèneront sur des terrasses d’artillerie et vous feront découvrir dix siècles de fortifications.

Musée au château de Joux en camping-car

Musée des armes anciennes

Il occupe cinq salles de l’ancien donjon et compte 650 pièces allant du premier fusil à silex de 1717 jusqu’aux armes à répétition du début de la IIIéme République. Par la galerie qui s’enfonce à 35 mètres de profondeur (212 marches) vous pourrez visiter la cellule de Mirabeau et le minuscule cachot de la légendaire Berthe de Joux.

Histoire et culture au château de Joux en camping-car

La jeune Berthe était mariée à Amaury III de Joux, parti en croisade. Le pensant mort et donc veuve, elle se retrouva réconfort dans les bras d’un ami d’enfance. Vous imaginez la suite…. son mari Amaury finit par revenir des croisades et surprit les amants. Il se vengea en emprisonnant sa femme et en tuant son amant. La pauvre resta enfermée jusqu’à la mort d’Amaury III. Son fils la libère alors et l’envoie dans un couvent où elle finira ses jours.

Château de Joux

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Pontarlier

Pontarlier

Descendez du promontoire pour découvrir la ville de Pontarlier, à 4 kilomètres de là.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Jardin romantique du Château d'Arlay

Château d’Arlay

Rien que le parc mérite la visite du château d’Arlay en camping-car. Ses tilleuls centenaires …

Laisser un commentaire