Circuits en camping-car
Bayeux

Bayeux

Bayeux a marqué par deux fois l’histoire de France. On connaît les fameuses Tapisserie de Bayeux, chef d’œuvre de l’art roman du XIe siècle. Bayeux se trouvait aussi au centre des plages du débarquement allié de 1944.

Bayeux en camping-car est une petite ville au milieu de la campagne, sortie miraculeusement indemne des terribles affrontements qui eurent lieux lors du débarquement de Normandie de 1944.

On y trouve logiquement de nombreux musées relatant les affrontements de la seconde guerre mondiale, dont le Musée National de la Bataille de Normandie.

Il faudra y voir aussi les Tapisserie de Bayeux, retraçant l’aventure de Guillaume le Conquérant en 1066 sur une fresque de 70 mètres de long.

Histoire et culture

La Tapisserie de Bayeux, aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, est une broderie de 70 mètres de long. On y découvre toute l’histoire de la conquête normande de l’Angleterre en 1066.

Elle détaille les événements clés de cette extra-ordinaire aventure de Guillaume le Conquérant, notamment la bataille de Hastings.

C’est une œuvre inestimable, donnant de nombreuses informations sur les vêtements, les châteaux, les navires et les conditions de vie de cette époque. À ce titre elle constitue un des rares exemples de l’art roman profane. Conservée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle dans la collection de la cathédrale de Bayeux, elle est au XXIe siècle présentée au public dans un musée qui lui est entièrement dédié.

La tapisserie est inscrite depuis 2007 au registre Mémoire du monde par l’UNESCO.

Musées à Bayeux en camping-car

Musée de la Tapisserie de Bayeux

Ce Musée est entièrement dédié à la Tapisserie de Bayeux et à la conquête normande de l’Angleterre au XIe siècle par le bien nommé Guillaume le Conquérant. Entrée à 7.80 € pour les adultes, 3.80 € pour les enfants.

Musée Mémorial de la Bataille de Normandie

Situé à une centaine de mètres du cimetière militaire britannique de Bayeux, le Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, retrace de manière exhaustive et thématique les opérations et combats qui se sont déroulés sur le sol normand du 7 juin au 29 août 1944.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Porte des Champs à Caen

Caen

A Caen, vous pourrez visiter le château de Guillaume le Conquérant, le plus vaste château fort d’Europe.

.

Pointe du Hoc

Pointe du Hoc

Cette fois, ce sont les britanniques (et les américains. qui sont venus débarquer en France.

Prenez la D514 vers Le Guay et remontez la route jusqu’à la pointe du Hoc.

Jardin d'Elle à Saint-Lô

Saint-Lô

Prenez la D572 pour plonger au coeur de la Normandie profonde et rejoindre Saint-Lô qui n’a pas que des ruines à vous proposer.

.

.

Circuit en camping-car passant par Bayeux

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Fonderie de cloches à Villedieu-les-Poêles

Villedieu-les-Poêles

Les artisans ont fait la réputation de Villedieu-les-Poêles depuis le Moyen-Age. Encore aujourd’hui, vous aurez …