Le château de Ravel en camping-car est situé dans la commune de Ravel est une ancienne forteresse royale du XIIe siècle, réaménagé sans destruction au XVIIIe siècle, au jardin dessiné par André Le Nôtre, à qui l’ont doit également les jardins de Versailles.
Depuis le village de Ravel, l’accès au château en camping-car est acrobatique. Nous vous conseillons par la D223 qui contourne le village. Vous pourrez ensuite redescendre à pied dans les petites ruelles de la charmante bourgade de Ravel.
On atteste de la présence d’un château sur les hauteurs du village depuis 1147. Depuis, il y a eux beaucoup d’aménagement, mais sans jamais détruite les constructions plus anciennes. Aussi, vous pourrez toujours voir les puissantes tours rondes et les hauts murs, adossés aux corps de logis Renaissance.
Le château de Ravel comporte une partie médiévale, avec son donjon du XIIIe siècle, ses cinq tours anciennes, dont une octogonale. Les écuries datent du XVIIe siècle.
A l’intérieur, la Salle des États, d’architecture gothique, ornée de 49 emblèmes héraldiques qui remontent au XIIIe siècle est l’une des plus anciennes frises héraldiques de France. La chapelle est elle aussi gothique.
Depuis la terrasse du château, en contrebas du jardin à la française dessiné par Le Nôtre, avec arbres fruitiers, bassins et une jolie vue sur la chaine des Puys.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
On fabrique des objets de céramiques à Lezoux depuis le 2é siècle. En suivant la D20 vers le nord, vous pourrez en apprendre plus sur l’histoire et les techniques de fabrication.
.
Prenez la D20 jusqu’à Lezoux, puis à droite sur la D2089 jusqu’à Thiers, capitale du couteau.
2 commentaires
Pingback: Thiers en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes
Pingback: Lezoux en Camping-Car Auvergne-Rhône-Alpes