Circuits en camping-car
La Durolle à Thiers

Thiers

Thiers est une charmante petite ville d’Auvergne connue pour ses couteaux dont elle se dit la capitale. En plus de ses jolies ruelles bordées de maisons à colombage et de sa jolie nature, on vient à Thiers en camping-car pour ses musées du couteau et de la coutellerie.

La Durolle à Thiers

Thiers se trouve sur les bords de l’autoroute E70 (A72). Elle est donc très facile à trouver. Par contre, s’y garer sera une autre paire de manche ! Les parking au centre ville existent, ils sont même gratuit, mais ils ne sont vraiment pas adaptés voir même dangereux aux camping-car. Soyez prudent, ou garez-vous plus loin si vous n’avez pas peur de marcher.

C’est une ville qui s’accroche sur les rives accidentées de la Durolle. On a donc le droit à de nombreuses ruelles et maisons très pittoresques.

Thiers est lié à la fabrication du couteau permise par la force de la Durolle ainsi que le courage et le talent des nombreux corps de métiers nécessaires sa fabrication. Dans ses deux musées de la coutellerie et dans la Vallée de Rouets vous en apprendrez plus sur la fabrication des couteaux à Thiers et sur les conditions de travail très dures de ceux qui les réalisaient.

Les Monts du Forez

Musée à Thiers en camping-car

Musée de la Coutellerie

Un musée sur trois sites: deux bâtiments au centre ville dont un atelier vivant et la Vallée des Rouets juste en dehors de la ville. Pour 6 euro au total, vous apprendrez tout sur la fabrication artisanale des couteaux à Thiers et sur les conditions souvent très dur des ouvriers.

Restaurants à Thiers en camping-car

Le Coutelier

Le Coutelier, est un restaurant de spécialités auvergnates se trouvant sur la place des Palais. Vous pourrez y déguster pour 25 € par couvert des truffades, des viandes salers et même des grenouilles.

Aire de camping-car à Thiers

Parking du centre culturel Espace

Sur le parking du centre culturel “Espace” dans la ville basse.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Moulin à papier de Richard de Bas

Moulin de Richard de Bas

La force des rivières de la région furent aussi utiliser pour la fabrication du papier. Rendez-vous au Moulin Richard de Bas au Sud de Thiers par la D906, pour découvrir ce musée vivant de la fabrication du papier dans la région.

Lezoux

Lezoux

Découvrez l’histoire de la céramique à Lezoux qui remonte au deuxième siècle de notre aire.

.

Château d'Urfé à Champoly

Champoly

Depuis Thiers, prenez la D201 vers Saint-Remy sur Durolle et Palladuc. A Saint-Remy, vous pourrez déjà avoir une jolie vue sur les Monts du Forez et des Bois Noirs.

Château de Ravel

Château de Ravel

Prenez la direction de direction de Lezoux, puis à gauche sur la D20 en direction de Ravel. Le château de Ravel se trouve sur les hauteurs du village.

.

Olliergues

Olliergues

Prenez la direction de Pont-de-Dore, puis remontez la Dore jusqu’au charmant petit bourg d’Olliergues.

.

Saint-Rémy-sur-Durolle

Saint-Rémy-sur-Durolle

Longez les Monts du Forez et remontez la Durolle jusqu’à Saint-Rémy-sur-Durolle et son plan d’eau des Prades.

.

Circuit en camping-car passant par Thiers



Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Orgues basaltiques à Usson

Usson

Situé sur un roc basaltique dit de la Butte d’Usson, ce petit village était jadis …