Haarlem en camping-car est une petite ville néerlandaise juste au sud d’Amsterdam. Comme beaucoup e ville aux Pays-Bas tel Utrecht, c’est une ancienne ville découpée de canaux autour desquels s’articule une vie touristique et artistique très charmante.
Visite de Haarlem en camping-car
Comme souvent dans les villes des Pays-Bas, la configuration des rues interdit toutes aventures en camping-car dans la vielle ville. Même s’il est un peu excentré, contentez-vous du parking de la gare pour pouvoir vous garer.
Haarlem est une ville d’art. Vous ne devrez pas louper le musée Frans Hals, peintre du XVIéme siècle.
C’est aussi une ville où il est très agréable de se promener, tout simplement. Le long des canaux, bien sur, mais également à sa Grand Place (Grote Markt) avec sa statue de Laurens Coster, son hôtel de ville, et son église Saint-Bavon.
Histoire et culture à Haarlem en camping-car
Lorsque la ville de Haarlem se soulève face à l’occupation espagnole au 16é siècle, elle subit un terrible siège. Au cours de l’hiver, alors que les vivres viennent à manquer, Guillaume le Taciturne parvient à ravitailler la ville en équipant ses hommes… de patins à glace !
Musée à Haarlem en camping-car
Musée Frans Hals
C’est un ancien hospice de veillard qui abrite le Musée Frans Hals. Ce peintre né en 1582 à Anvers s’installe à Haarlem où vous pourrez y découvrir bon nombre de ses œuvres qui révolutionnairent le monde de la peinture de l’époque.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
A 10 petit kilomètre se trouve la capitale des Pays-Bas: Amsterdam. Ce sera un peu difficile de se garer en camping-car, mais vos efforts seront récompensés par de magnifiques musées de peinture.
Au sud d’Haarlem se trouve le parc de Keukenhof où sont exposées de nombreuses fleures à bulbes: des tulipes, bien-sur, mais également des jonquille, des jacinthes et des orchidées.
2 commentaires
Pingback: Amsterdam en Camping-Car Pays-Bas
Pingback: La Route des Tulipes en Camping-Car Pays-Bas