Pertes de l'Ain

Haute Vallée de l’Ain

Circuit en camping-car dans le Jura de 3 jours

A Champagnole, coule l’Ain. Nous vous proposons de remonter sa haute vallée pour en découvrir la source et tous les trésors que cette région recèle. On y va ?

Champagnole

Depuis Champagnole, prenez la route de l’ouest par D471. Arrivé à Ney, prenez à gauche sur la D253. Après deux bons kilomètres, prenez encore à gauche sur la petite route un peu encaissée sur 2.4 km aboutissant à un parking. Oui, votre camping-car risque de ne pas y être alaise. Roulez doucement et évitez autant que possible les nids de poule.

Belvédère de Bénédegand

Depuis le parking comptez à peine 15 minutes AR sur un agréable petit sentier forestier pour arriver au belvédère. Vous y aurez droit à une jolie vue sur la vallée de l’Ain et sur Champagnole que vous avez quitté. Le mont en face de vous est le Mont Rivel, avec la forêt de Fresse un peu plus loin.

De retour à votre camping-car, revenez sur vos pas et regagnez la N5 que vous prendrez à droite. Prenez alors tout de suite la première route à gauche, la D279 pour arriver à un autre parking. Une fois encore une jolie plateforme avec une toute aussi jolie vue vous attend sur la cascade de la Billaude.

Cascade de la Billaude et Belvédère de la Billaude

Laissez votre camping-car sur le parking de la buvette et descendez pour une petite balade d’à peine 30 minutes AR. Dans le ravin, le sentier en lacets est un peu plus abrupte (surtout quand il s’agira de remonter). Dans un site boisé, où se dressent les falaises, la Lemme tombe d’une fissure étroite en deux chutes successives.

Du même parking, au autre sentier vous emmènera pour une autre balade de 15 minutes AR jusqu’au Belvédère de la Billaude cette fois. Une belle vue sur la cascade que vous avez vu dans bas vous attendra depuis ce point d’observation d’une quinzaine de mètre.

Revenez sur la N5 et prenez la direction de Pont-de-la-Chaux.

Cours de la Lemme

Jusqu’à Pont-de-la-Chaux votre route longera la vallée de la Lemme que vous avez admiré précédemment. Apre et sauvage, vous aurez tout loisir de l’admirer.

A Pont-de-la-Chaux, prenez à gauche sur le D16 pour rejoindre Chaux-des-Crotenay, puis suivez Les Planches-en-Montagne pour partir découvrir les Gorges de la Langouette.

Gorges de la Langouette

Laissez votre camping-car sur le parking ombragé se trouvant juste après le pont de La Langouette. De ce pont, vous aurez une blle vue sur les gorges, large de seulement 4 mètres, mais profondes de 47 mètres !

Par un petit sentier, vous pourrez atteindre les trois belvédères. Le chemin n’est pas très long, mais un peu abrupte parfois.

Prenez alors la direction de la vallée de la Saine qui va longez la D127 en direction de Syam.

La villa Palladienne

Oui, oui, vous êtes toujours dans le Jura. Même devant cette surprenante demeure italienne à plan carré. Sa visite est vraiment conseillée. A l’intérieur, elle est entièrement tapissée et meublée d’époque. Et après la visite, la terrasse vous appellera. N’essayez pas de résister. Ce sera un effort vain et inutile.

Tant que vous êtes sur Syam, vous pouvez faire un crochet par les Forges de Syam. Datant de 1813, elle a profité de sa position sur les rives de l’Ain pour connaitre une certaine prospérité durant le Premier Empire.

Après les forges, prenez la direction de Bourg-de-Sirod.

Bourg-de-Sirod

Si vous êtes amoureux des eaux vives, chutes, rapides et cascades, vous êtes au paradis ! L’Ain y dévale les versant de la montagne pour se retrouver 100 mètres plus bas.

Vous pourrez y voir aussi la Perte de l’Ain, là où elle disparait dans une crevasse, sous des rochers éboulés.

Prenez ensuite la direction de Sirod et Conte.

Sources de l’Ain

Après Conte, vous tomberez sur un petit parking en bord de route. Après 10 petites minutes sur un sentier forestier vous atteindrez un cirque rocheux et boisé. C’est la Source de l’Ain. Cette résurgence à débit variable est parfois à sec en période de grande sécheresse.

Nozeroy

Mièges

La D119 puis la D471 vous emmèneront à votre dernière étape. Vous pourrez alors franchir la verdoyante cluse d’Entreportes qui vous ramènera à Champagnole, votre point de départ.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code