Villa palladienne en Champagnole

Champagnole

Si la petite ville du Jura n’a pas grand intérêt touristique, par contre son environnement direct va faire de Champagnole en camping-car une étape de plusieurs jours. Belvédères, cascades, gorges et forêts de sapin sont autant de raisons de rester plusieurs jours ici et de découvrir les trésors sauvages de la région.

Champagnole se trouve sur la rive droite de l’Ain et au pied du mont Rivel qui s’élève à 805 mètres d’altitude.

En prenant la direction de Syam sur la D127, vous arriverez à la Villa Paladienne de Syamp. Inspirée des villas vénitiennes, elle fut bâtie en 1825 par un riche entrepreneur de la région. Son plan carré, souligné de pilastres ioniques, sa couleur crépi, sa rotonde centrale et sa décoration de style Pompei détonnent clairement avec ce que l’on voit habituellement dans la région. L’intérieur est tout aussi superbe que son architecture extérieure. Tapisseries et meubles d’époques sont parfaitement conservés et ont été assemblés avec goût.

Champagnole

Le Belvédère de Bénedegand se trouve à 3 petits kilomètres de Champagnole, sur la D471 vers Nez, puis la D253 qui est en très mauvais état. Un parking vous y attend. Une promenade de 15 minutes AR pour dévoiler la jolie vallée de l’Ain, une vue sur la ville et sur le Mont Ivel. Plus loin, la forêt de la Fresse s’étend sur toute sa longueur.

Plus loin, derrière le Loulie, se trouve la Cascade de la Billaude et le Belvédère de la Billaude, bien plus impressionnant. Il faudra marcher une demie heure cette fois pour atteindre ces deux sites. La cascade se trouve au fond d’un ravin, pensez aux cent marches que vous devrez gravir pour revenir. Les deux chutes successives additionnent 28 mètres de dénivellation. Avant de revenir vers Champagnole, descendez encore vers le sud vers Pont-de-la-Chaux pour longer le Cours de la Lemme sur la N5.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Cave de Vin Jaune de Château-Chalon

Château-Chalon

Voyager, cela donne soif. Et pourquoi ne pas aller déguster (avec modération) un petit verre de Vin Jaune de Château-Chalon ? Et si votre dégustation devient plus conséquente, restez-y pour visiter ce charmant petit village.

Source de l'Ain

Source de l’Ain

La Source de l’Ain et la Perte de l’Ain juste avant se trouve sur la D27 que vous rejoindrez en prenant la direction de Syam.

Porte de l'Horloge de Nozeroy

Nozeroy

Prenez la D471 et traversez une partie de la Forêt de Joux pour rejoindre le charmant petit village jadis fortifié de Nozeroy.

Gorges de la Langouette

Gorges de la Langoulette

Prenez la D127 en direction de Syamp puis de les Planhes-en-Montagne. En chemin, vous pourrez visiter la Villa Palladienne, puis la Vallée de la Saine.

Arbois

Arbois

Prenez la direction de Montrond sur la N5 vers le nord, puis d’Arbois. Vous serez alors, heureux camping-cariste, dans la capitale du vin du Jura. Arbois est également classée Site Remarquable du Goût.

Saline à Salins-les-Bains

Salins-les-Bains

Prenez la direction du nord pour Andelot, puis Salins-les-Bains. Coincée dans l’étroite vallée de la Furieuse, vous pourrez là aussi apprécier sa superbe nature et les trésors qu’elle cache.

Trou de la Lune à Poligny

Poligny

Retrouvez Poligny au bout de la Route Nationale 5. Vous pourrez y admirer ses vielles pierres, taillées par l’homme et ses vielles pierres taillées par la nature.

Tour de l'Horloge de Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier

Capitale du Jura, Lons-le-Saunier en camping-car est une ville d’eau. Cette ville thermale est dotée d’un important patrimoine historique, artistique et même archéologique. C’est ce que nous vous invitons de découvrir.

.

Lac de Chambly

Doucier

Le petit village de Doucier se trouve juste à côté des fameuses cascades du Hérisson. A ne pas manquer !

.

.

.

Circuit en camping-car passant par Champagnole


Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Jardin romantique du Château d'Arlay

Château d’Arlay

Rien que le parc mérite la visite du château d’Arlay en camping-car. Ses tilleuls centenaires …