Circuits en camping-car
La Route du Feu

La Route du Feu

Circuit en camping-car en Wallonie de 2 jours

La Route du Feu est un circuit touristique proposé par l’Office du Tourisme de Liège et vous propose de découvrir sept lieux marquant l’histoire, les techniques et de les arts des hommes qui domptèrent le feu de la préhistoire jusqu’à nos jours.

La Route du Feu

Ce circuit en camping-car se déroule dans les environs de Liège, la cité ardente. Il n’y a pas vraiment d’étape dans cette grande ville belge que nous vous conseillons de découvrir avant, pendant ou après ce circuit. Comptez bien deux jours pour visiter cette ville d’art et d’histoire.

Au départ de Namur, à intersection de l’autoroute E411 et E42, vous remontrez la Meuse en direction de Liège, après quoi ce sera la vallée de la Vesdre que vous suivrez. Chaque attraction peut être visitée seule ou en formule combinée selon votre choix, sur une ou plusieurs journées.

Ce circuit est un avant gout de la Belgique francophone et nous ne pourrons que vous conseillez de poursuivre votre visite soit en remontant la Meuse via Namur, et Dinant jusqu’à la France, ou en remontant l’Ourthe jusqu’à l’Allemagne. Voir les deux.

Les Maitres du Feu

Depuis Namur, prenez la N90 en direction de Liège. Vous allez longer la Meuse et de jolies falaises grises.

Avant Liège, vous ferez une première étape à Amay où se trouve le musée des Maitres du Feu. Vous serez convié à un vaste périple dans le temps. Dans ce lieu de mémoire industriel, vous pourez en découvrir plus sur le savoir-faire et les conditions de travail des nombreux corps de métier qui ont traversé la Révolution Industrielle Wallonne.

Continuez votre rouge vers Liège jusqu’au Prehistosite de Ramioul.

Préhistosite de Ramioul

A Ramioul se trouve le Préhistosite. Cette fois, ce sera au pionnier du feu que sera dédié votre visite. Découvrez comment nos lointain ancêtres ont dompté ce nouvel élément dans leur vie au quotidien.

Continuez la route vers Liège jusqu’à Seraing.

Val-Saint-Lambert

Au château du Val Saint-Lambert, à Seraing, se trouve la fameuse cristallerie du même nom.

En plus de pouvoir y admirer de somptueuses œuvres d’arts, vous pourrez voir comment le feu est utilisé pour produire ces objets de verre ou de cristal.

Continuez jusqu’à Liège.

Maison de la Métallurgie et de l’Industrie

A Liège, le feu se mêle à l’acier sur 2500 m2 d’exposition. Les 10 salles vous feront traverser 4 siècles de sidérurgie wallonne: haut-fourneau, machine à vapeur et d’autres pièces de l’histoire industrielle de la région.

Beaucoup d’autres choses sont à voir à Liège, mais elle sortent du thème de ce circuit, aussi, nous n’allons pas en parler ici. Suivez le liens vers Liège pour en savoir plus.

Traversez la ville de Liège et prenez la direction de Visé. Cherchez l’autoroute E40 vers Aachen (Aix la Chapelle). Sortez à Blegny-Mine.

Blégny-Mine

Blegny Mine conserve le précieux témoignage de la vie des charbonnages en Europe, sur le site de Blégny-Trembleur. Vous pourrez descendre dans les galeries et revivre la vie des Gueules Noires qui travaillaient là jusqu’en 1950.

Enfoncez-vous plus avant dans les Ardennes belges jusqu’à Verviers.

Centre touristique de la laine et de la mode

A Verviers, votre dernière étape, se trouve le Centre Touristique de la Laine et de la Mode. Vous serez invité dans ce Pays de Vesdre à revivre la révolution industrielle qui eut lieu ici grâce à la famille Cockerill. A travers un parcours-spectacle, vous en apprendrez plus sur les étapes de la fabrication des draps et l’histoire du costume.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …