Circuits en camping-car
Rablay-sur-Layon

La vallée du Layon en camping-car

Circuit en camping-car en Pays-de-la-Loire de 5 jours

Remontez cette affluent de la Loire et longez les rives du Layon qui s’écoule dans une riante région de vignobles, de cultures fruitières et de coteaux couronnés de moulins ou de villages de vignerons. Nous ne sommes pas loin de Saumur et les vins que vous pourrez découvrir ici ont le même moelleux et la même douceur que la terre qui le produit.

Rablay-sur-Layon

Avant de se jeter dans la Loire, juste en aval de Saumur, le Layon serpente calmement dans cette jolie région de France, faites de vignes et de vergers. En passant par la Corniche Angevine, vous remonterez ensuite le cour de cette rivière jusqu’aux Cerqueux-sous-Passavant, où se trouve le Bisonland. Un drôle d’endroit pour terminer ce circuit en camping-car mais qui ravira les plus jeunes… et puis les autres aussi d’ailleurs.

Rochefort-sur-Loire

Nous vous proposons de débuter votre voyage à Rochefort-sur-Loire, à quelques kilomètres d’Angers, juste de l’autre côté de la Loire.

Avant de poursuivre votre route, faites une petite halte dans ce jolie petit coin de la campagne française, avec son beau château Saint Symphorien.

Le Layon est plus en aval du fleuve, et si nous commençons ici c’est pour vous faire passer par la Corniche Angevine qui va longer la Loire sur la D751 jusqu’à Chalonnes-sur-loire.

Corniche Angevine

La D751 qui vous emmènes à Chalonnes-sur-Loire est taillée dans la falaise. A partir de la Haie-Longue, vous aurez de belles vues plongeantes sur tout le Val de Loire et les petits villages blottis plus bas.

Chalonnes-sur-Loire

C’est à Chalonnes-sur-Loire, petite ville de l’Anjou, que vous allez voir pour la première fois le Layon.

Avant de remonter la vallée, allez flâner quelques moments le long des quais sur la Loire.

Prenez ensuite la D125 en direction de Saint-Lambert-du-Lattay. En chemin, vous passerez devant les ruines du château féodal de la Haute-Guerche dévasté depuis la guerre de Vendée. S’il ne reste plus que ces tours, cela vaut la peine de s’arrêter pour voir une jolie vue.

Rablay-sur-Layon

Après Saint-Lambert-du-Lattay, prenez la direction de Rablay-sur-Layon.

Il s’agit d’un joli bourg de vignerons avec ses vielles bâtisses du XVIIéme siècle qui accueille bon nombre d’artiste, entouré de vignes sur ses coteaux.

Continuez la D125 jusqu’à Aubigné-sur-Layon.

Aubigné-sur-Layon

Voici un nouveau petit village très pittoresque conservant de belles demeures et son église du XIéme siècle avec sa porte fortifiée.

Prenez ensuite la D83 vers Villeuneuve-la-Barre puis Martigné-Briand. A partir de là, vous pénétrez dans le Parc Naturel Régional de la Loire et de l’Anjou.

A Councourson-sur-Layon, prenez à gauche vers Doué-la-Fontaine.

Doué-la-Fontaine

Vous venez d’abandonner la vallée du Layon un petit moment, juste pour faire un crochet par Doué-la-Fontaine et son étrange zoo troglodyte.

Après avoir fait un tour au Jardin de la Rose, revenez sur vos pas et à Concourson-sur-Layon, prenez à gauche vers les Verchers-sur-Layon.

La D69 deviendra la D77, puis la D179. Après Passavant-sur-Layon, agréable village sur les rives d’un étang formé par le Layon, vous arriverez aux Cerqueux-sous-Passavant.

Les Cerqueux-sous-Passavant

La petite commune de Les Cerqueux-sous-Passavant, sur les rives du Layon, possède un château du XIXéme siècle dont les jardins furent transformés en refuge pour bisons d’Amériques. Ce petit parc à thème du nom de Bisonland a tout pour ravir les plus jeunes : village indiens, artisanats de divers tribus et restaurant grill.

Voilà la dernière étape dans votre remontée du Layon.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Port de plaisance de Middelbourg

Le Zeeland

Circuit en camping-car aux Pays-Bas de 3 jours Définitivement tournée vers la mer, le Zeeland …