La ville du Mans est une Ville d’Art et d’Histoire. Dotée d’une histoire et d’un patrimoine important, vous aurez beaucoup à y faire et à y découvrir, avec des monuments allant des thermes romaines jusqu’au circuit de sport automobile. C’est une raison de passer à Le Mans en camping-car.
Visite de Le Mans en camping-car
Nous n’avons pas réellement trouvé de parking pratique pour les camping-car au Mans. Si vous avez une information à ce sujet, nous sommes preneur ! Alors, si comme nous, vous ne trouvez pas de parking à camping-car, sachez que vous pourrez vous garer partout en ville… mais c’est payant.
Le Mans existe depuis l’époque gallo-romaine comme en témoigne son enceinte romaine datant du IIIé siècle ainsi que les thermes de Vindunum qui sont aujourd’hui enfouis sous l’école des Beaux-arts du Mans. Plusieurs salles d’exposition souterraines permettent de redécouvrir le monument dans les meilleures conditions.
Au Moyen-Age, Le Mans était la cité Plantagenêt. C’est tout le quartier appelé de la vielle ville avec également de nombreuses maisons Renaissance comme la maison d’Adam et Ève, les hôtels de Clairaulnay et de Vaux. On y trouve encore la cathédrale Saint-Julien.
Parmi les place et les parcs que l’on trouve au Mans, faites un tour sur la place du Jet-d’eau jouxte la place des Jacobins à son extrémité nord, juste devant la cathédrale, même si la voiture est malheureusement très envahissante.
C’est naturellement ici que se trouve le fameux circuit où a lieu les 24H du Mans. La piste, mesurant 13,629 km, emprunte une partie du circuit Bugatti et comporte une grande partie de route nationale.
Musée à Le Mans en camping-car
Le Musée des 24 Heures
Le Musée des 24 Heures retrace l’histoire de la voiture de tourisme et, bien sûr, des 24 Heures du Mans, de la Chenard et Walcker de 1923 à la Bentley de 2003. 140 véhicules sont exposés sur 4000 m². Tous les grands noms des 24 Heures s’y retrouvent : Ferrari, Porsche, Matra…
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez la direction du Sud pour rejoindre le Loir à la ville de La Flèche où vous pourrez visiter le Château et le Parc des Carmes ainsi que le Prytanée, l’un des 6 lycées militaires français.
Descendez la Sarthe en suivant la D51 vers Spay, puis Fercé-sur-Sarthe, et enfin Malicorne-sur-Sarthe connue pour sa Faïence dont vous pourrez découvrir les secrets sur place.
Prenez l’autoroute E50 (A11) en direction de Chartres. A mi-chemin, sortez à la Ferté-Bernard et suivez la direction de Nogent-le-Rotrou pour y découvrir ces demeures Renaissance ou Flamboyante et son impressionnant château Saint-Jean.
Suivez l’autoroute A81 en direction de Laval, et sortez bien avant pour Saulges. Vous pourrez y visiter ses deux grottes et escalader son canyon.
Prenez l’autoroute E50 (A81) en direction de Laval, puis sortez à Les Poteaux et Sainte-Suzanne. Vous pourrez y visiter les ruines d’une puissante forteresse médiévale.
Vestige de la vaste forêt du Mans qui allait jadis de la Sarthe au Loir, la Forêt de Bercé est maintenant sillonnée d’allées. Autant d’occasion de faire de belles balades entre les chênes rouvres, les hêtres et les châtaigniers avec de petits ruisseaux et des sources cristallines.
5 commentaires
Pingback: La Flèche en Camping-Car Pays de la Loire
Pingback: Malicorne-sur-Sarthe en Camping-Car Pays de la Loire
Pingback: Vallée de la Sarthe en Camping-Car Pays de la Loire
Pingback: Saulges en Camping-Car Pays de la Loire
Pingback: Sainte-Suzanne en Camping-Car Pays de la Loire