Circuits en camping-car
https://www.bourgogne-tourisme.com/uploads/2020/10/alain_doire__bourgogne-franche-comte_tourisme-bfc_0014986-1600x900.jpg

Les collines du Charolais

Circuit en camping-car de 5 jours en Bourgogne

Ce Road Trip en camping-car va de Tournus à Charolle en passant par Cluny. Vous pourrez ressentir l’extrême richesse du Charolais. Ce sont d’abord des près d’embouche de terre excellente où paissent de placides troupeaux de bovins. Mais cette richesse est double puisque c’est aussi dans les collines et sur ces plateaux aux lentes ondulations qu’est né l’art roman bourguignon.

Tournus

C’est la patrie du peintre Greuze que vous pourrez découvrir dans le musée local. Il renferme également des objets préhistoriques et des pièces d’archéologie antique et médiévale.

Tournus est aussi célèbre pour son abbaye de Saint-Philibert, dont il ne reste que l’église et les vestiges des bâtiments monastiques: cloitre, salle capitulaire, réfectoire et cellier. La façade a un aspect sévère mais cela se tempère par la couleur chaude de la pierre. C’est un véritable donjon sans autre ouverture que ses meurtrières. Antérieur à Cluny, l’abbaye fut aussi un centre monastique important. Si l’église actuelle date du XIème siècle, elle a conservé que certains éléments primitifs dont sa crypte.

A Tournus même, vous pourrez suivre toute l’évolution de l’art roman depuis ses premiers tâtonnements. Le premier centre d’études romanes y a été créé. L’hôtel-Dieu possède une remarquable pharmacie du XVIIème siècle: collection de faïences. Enfin, le musée bourguignon installé dans une maison du XVIIème siècle expose des collections de coiffes et de costumes. Ses reconstitutions de scènes quotidiennes de la vie d’autre fois en Bourgogne sont aussi très sympathiques.

Brancion

Juché à 400 mètres d’altitude sur un promontoire isolé par deux ravins, c’est un petit bourg féodal dominé par les ruines majestueuses d’un château du Xème siècle. Les ruelles anciennes et les halles datent du XVème et donnent un certains caché à l’ensemble. L’église Saint-Pierre a été construite au XIIème siècle selon la règle de Citeaux. Ses proportions, l’harmonie des couleurs de ses murs et de sa toiture en font un bâtiment d’une belle simplicité. A l’intérieure, vous pourrez admirer une fresque du début du XVème et un gisant de Josserand de Brancion, compagnion de Saint-Louis.

De la terrasse du château, vous aurez une jolie vue d’ensemble du village et, au loin, du Morvan.

Cormatin

Au milieu d’un grand parc, s’élève le château du XVIIème siècle dont l’interieur est d’une richesse somptueuse: broderies Louis XIII, mobilier rare, tapisseries des Gobelins, lambris et plafond par Claure Gellé. Dans l’église paroissiale, vous remarquerez les peintures de l’école bourguignonne représentant une Viergge de la Pitiée du XVIème siècle.

Cluny

Cluny fut une capitale de l’intelligence et ce, pendant trois siècles. L’abbaye, indépendante de toute puissance temporelle, ne relevait que de Rome. L’abbé, parfois plus puissant que le Pape, dont il était le guide et le conseiller, avait une autorité sur plus de 10.000 moines, répartis dans 1450 dépendances à travers toute l’Europe. L’ancienne abbaye fut restaurée de 1783 et elle montre une belle façade. Des quinze tours qui flanquaient sont enceinte, il n’en reste que 5. Le musée Orchier est installé dans l’ancien palais abbatial. C’est un complément à la visite de l’abbaye.

Mais Cluny, c’est aussi l’église Saint-Marcel et son élégant clocher octogonal ainsi que de nombreuses maisons romandes que vous pourrez admirer au hasards des rues menant aux tilleuls séculaires de la promenade Fouettin.

Butte de Suin

Du sommet de la butte à 593 mètres, accessible par un sentier qui passe près de l’église, vous aurez une vue circulaire sur les embouches du charolais. C’est le Pays de Loire, le Brionnais et le Beaujolais.

Charolles

Au cœur du charolais, Charolles est une ville de marchés et de foires pittoresques. Ils s’y vendent et s’achètent des bœufs de la célèbre race. L’ancien château des comtes du Charolais domine toujours la cité. Mais il n’en reste qu’une porte fortifiée et les tours du XIVème siècle.

De vieilles maisons, les vestiges du mur d’enceinte, ainsi qu’un petit musée de sculpteure et une faïenceries d’art font de Charolles une agréable étape en camping-car.

Préparez votre Road Trip en Bourgogne

.

Coup d'oeil

Forêt de Huelgoat

Monts d’Arrée

Road Trip en Bretagne de 4 jours A l’abri des fureurs de l’Océan, la Bretagne …

Laisser un commentaire