Les ruelles pittoresques bordées de maisons aux façades colorées, et aux toits plats couverts de tuiles rondes, de Tournus en camping-car cachent de bien jolies choses. Des choses à voir, des choses à déguster. Une étape idéale et gourmande à faire en camping-car, entre Mâcon et Chalon-sur-Saône.
Visite de Tournus en camping-car
Le meilleur endroit pour rester en camping-car à Tournus est de vous trouver une place sur les rives de la Saône.
Saint-Philibert de Tournus est un ancien monastère bénédictin. Vous pourrez visiter les parties conservées de ce monastère sont conservées avec le réfectoire, le cellier, le cloître, la salle capitulaire et surtout son église abbatiale, l’une des plus grandes églises romanes de France.
Dans la vielle ville de Tournus, un parcour, dont le plan vous sera fournis à l’office du tourisme, vous permettra de découvrir d’autres monuments d’art roman comme l’Eglise Saint-Valérien, l’Eglise Sainte-Madeleine ou la Chappelle Saint-Laurent.
Il y a également des vestiges romains. C’était un castrum, un village fortifié dont on en trouve encore des traces dans les murs du “Bar de l’Esplanade”, à l’extrémité de la rue Désiré Mathivet.
Construit au XVIIe siècle et agrandi ensuite, l’Hôtel-Dieu de Tournus comporte trois vastes salles et deux chapelles, ainsi que l’une des plus anciennes apothicaireries conservées en France.
Facilités à Tournus en camping-car
Depuis l’an mil, il y a le marché tous les samedis matins à Tournus. Il se déroule dans la rue principale.
Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme du tournugeois.
Musées à Tournus en camping-car
Le Musée du Vélo
Le Musée du Vélo retrace toute l’histoire de la petite reine à travers des spécimens rares de vélocipèdes et autres bicycles. De la vieille draisienne au vélo de course moderne, en passant par le fameux grand-bi et la bicyclette de facteur de 1940.
Hôtel Dieu Musée Greuze
Dans un ancien hôpital, construit au XVIIe siècle, le musée de l’Hôtel Dieu Musée Greuze prèsente l’un des plus anciennes apothicaireries qui subsiste en France.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Prenez l’E15 (A6) vers le nord jusqu’à Chalon-sur-Saône, ville d’art et d’histoire au petit centre très agréable, et étape gastronomique immanquable pour les gourmands de passages dans la région.
Prenez l’autoroute E15 (A6) vers le sud jusqu’à Mâcon.
Prenez la D14 en direction de Chapaize. En chemin, vous verrez les ruines du château de Brancion.
3 commentaires
Pingback: Mâcon en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Château de Brancion en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Chalon-sur-Saône en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté