Monts de la Madeleine

Les Monts de la Madeleine

Circuit en camping-car de 4 jours en Auvergne

A la bordure septentrionale du Massif Central, les monts de la Madeleine firent un ensemble d’altitude moyenne. La côte orientale, dominant la vallée de la Loire, est le domaine des vignobles. Au-delà, vers le nord s’ouvre le pays des bois, 8000ha de sapins et d’épicéas.

Depuis Vichy, prenez la route vers Châtel-Montagne pour rejoindre le couple de barrage: le barrage de la Tache et le barrage du Rouchain.

Barrage du Rouchain

Près de leur confluence, les deux vallées opposées de la Tache, venue du nord, et du Rouchain, venu du sud, sont fermés par deux barrages. Les deux sont destinés à alimenter Roanne en eau potable.

Le barrage du Rouchain (dont la mise en eau remonte à la fin de 1976) a une capacité de 6 millions de mètres cubes, soit le double de celui du barrage de la Tache, haut de 51 mètres et long de 221 mètres.

Des sentiers permettent de se rendre au sommet du barrage de la Tache en 15 minutes. La réunion des deux rivières forment la Renaison que vous allez suivre jusqu’au village du même non.

Renaison

Renaison en camping-car est situé face au Monts de la Madeleine et le long de la rivière Renaison. De là, vous pourrez partir découvrir à la fois la nature environnante avec le plateau de la Verrerie ou l’arboretum des Grands Murcins ou de la vie locale avec la saboterie Drigeard ou les deux barrages.

De là, prenez la D8 jusqu’au petit village de Saint-André-d’Apchon.

Saint-André-d’Apchon

L’escarpement de la faille est un ensemble de collines, de croupes et de glacis, entaillés de ravins et couverts de vignes. Ils montent jusqu’à 500 mètres d’altitude. La Côte Roannaise donne un vin qui se rapproche du beaujolais.

Prenez alors la route grimpant jusqu’à Préfolle. Puis à droite vers Arcon et encore à droite vers les Grands Murcins.

Les Grands Murcins

La route suit le versant sud d’une gorge profondément encaissée. Elle traverse des près et des champs, envahis par le genêt à balais et la fougère aigle quand il sont laissés en friche. L’autre rive, sauvage, porte le nom de Gorge du Désert.

L’arboretum des Grands Murcins a été créé entre les deux guerres. Il y sont réunis de nombreuses espèces de résineux. De la table d’orientation, vous aurez droit à un très jolie panorama sur la Côte, la plaine de Roanne, le plateau de Neulise et les monts du Beaujolais.

Revenez sur vos pas jusqu’à Arcon, prenez la D51 en directions du Rocher de Rochefort.

Rocher de Rochefort

Vous y aurez un beau panorama. Vous pourrez observer la disposition interne des monts de la Madeleine.

La dépression centrale occupée par les villages de Noës et de Saint-Rirand, correspond à une faille parallèle à celle de la Côte. Elle sépare le premier clignement montagneux que nous venons de franchir et qui domine la Côte, et du second, qui est plus élevé (1160 mètres) et couvert d’une forêt de sapins.

Revenez jusqu’à Le Fournier, un village sur la route des deux barrages.

Le Fournier

Le Rouchain, qui a creusé une forge dans la dépression, prend sa source au pied de la Croix Trévingt (838 mètres). Il le sépare de la vallée opposée de l’Isable.

La route, bordée de noyers est établie à l’adret et passe entre quelques jolis hameaux avant de rejoindre le barrage du Rouchain.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

Coup d'oeil

Gorges de la Truyère

Voyage le long de la Truyère

Circuit en camping-car en Auvergne de 4 jours. Entre les anciennes coulées de lave inclinées …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code