Circuits en camping-car
Les mystères du Jura

Les Mystères du Jura

Circuit en camping-car en Franche-Comté de 5 jours

Ce circuit en camping-car vous permettra en quelques jours de découvrir les différentes facettes du Jura. Vous traverserez sa Fôret de Chaud et sa Reculée des Planches, avant de plonger dans l’histoire très particulière de l’exploitation du sel dans cette région. Plus loin, ce seront les mystères de sa nature étrange que vous devrez percer. La gastronomie du Jura et son fameux vin jaune seront votre récompense.

Les mystères du Jura

Le Jura cache bien ses secrets. Pour préserver ses mystères et ses trésors, il profite d’une région à la nature surprenante: tantôt forêt épaisse de chaînes et de hêtres, tantôt massifs abruptes, tantôt vallée encaissée. Et lorsque vous penserez en avoir fini, vous devrez encore traverser la Cascade du Diable en passant sur son Pont du Diable.

Mais au bout de la route, vous serez récompensé par une bouteille de vin jaune et une table d’Arbois, ville classée Site Remarquable du Goût par le Conseil National des Arts Culinaires. Rien que ça.

Dole

Dole sera votre dérnière étape avant de vous enfoncer dans les mystères et les légendes du Jura.

Prenez donc bien votre temps pour visiter ses petites rues sinueuses de sa vielle ville, bordées de jolies maisons avec leur façades sculptées et décorées.

Ensuite quittez Dole par la D7 vers le sud en direction de La Loye, mais, à peine traversé le Dougs, prenez sur votre gauche pour parcourir la route forestière traversant l’épaisse fôret domaniale de Chaux.

Si vous parvenez de l’autre côté, prenez à droite en arrivant sur la D31 en direction d’Arc-et-Senans.

Arc-et-Senans

A Arc-Et-Senans, vous découvrirez sa Saline Royale, issues du rêve de perfection et d’idéal urbain d’un architecte du XVIIIé siècle: Claude Nicolas Ledoux.

Salins-les-Bains

Dans l’étroite vallée de la Furieuse, une rivière que vous suivrez en direction de Salins-les-Bains, vous trouverez cette petite ville, cachant dans ses entrailles un patrimoine classé à l’Unesco: sa Saline souterraine.

Mont Poupet

Depuis Salins-les-Bains, vous verrez, face Face au Fort Saint-André, l’austère Mont Poupet se dresse fièrement à l’est de la ville.

C’est par là que vous allez devoir vous rendre en suivant la D492 vers Pontarlier. Et le pire, c’est que c’est à pied que vous devrez rejoindre son sommet à 850m d’altitude pour y découvrir par temps claire une vue du Mont-Blanc.

Source du Lison

A peine quitter l’inquiétant Mont Poupet par l’Est, vous longerez la crête de la Fôret de Fertrans toujours sur la D942 en direction de Nans-sous-Sainte-Anne.

Une fois arrivé dans ce village, une petite route sur votre droite vous mènera jusqu’à la Source du Lison, qui jaillit en résurgence d’une sombre caverne.

Cascade du Pont du Diable

Après avoir traversé le village de Crouzet-Migette, le long de la D229 en direction de Sainte-Anne, vous devrez encore traverser le Pont du Diable qui passe au dessus de la Cascade du Diable !

Si vous êtes assez courageux, plusieurs promenades sont possibles dont une qui n’est possible qu’en été lorsque le ruisseau de la Chaux d’Arc est asséché.

Lemuy

Fuyez si vous le pouvez encore le long de la D265 en direction de Lemuy. Là, prenez à droite pour remonter vers Salins-les-Bains.

Salins-les-Bains

A peine arrivé à Salins-les-Bains, prenez sur votre gauche la direction de Pont-d’Héry sur la D467, vers le Sud.

A peine arrivé à Pont-d’Héry, prenez sur votre droite en direction d’Arbois sur la D107, vers… le Nord.

Non non, nous n’essayons pas de vous perde: vous êtes enfin arrivé à destination : Arbois !

Arbois

Après toutes ces aventures, vous méritez bien votre récompense: découvrir le plus beaux trésors du Jura: sa table !

Naturellement, une table n’est pas une vraie table sans un bon vin. Et cela tombe vient Arbois vous proposera sa propre AOC: son vin jaune d’Arbois, que vous trouverez sur les nombreuses tables des nombreux restaurants d’Arbois.

Et là, vous vous demanderez : pourquoi ne fait-on que deux repas par jour ?

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Pesmes

Pesmes

Profitant d’un cadre naturel charmant, Pesmes est classé comme l’un des plus beaux villages de …