Arc-Et-Senans et sa Saline Royale sont issues du rêve d’un architecte du XVIIIé siècle. Claude Nicolas Ledoux souhaitait concevoir la Cité Idéale. Le site industriel, à l’architecture romane, ne se visite que de Juin à début Septembre.
Le demi-cercle de la Saline Royale d’Arc-Et-Senans se trouve en pleine campagne, juste à côté du village de Saline. Aucun souci pour vous garer en Camping-Car.
Les bâtiments en demi-cercle de la Saline Royale de Chaux sont le cœur du projet inachevé de ce rêveur qui tenta son idéal industriel et social.
L’harmonie des lieux et les symbolismes qu’on y retrouve visés à modeler une société qui élèverait l’âme de ses habitants. En suscitant la vertu et le bonheur collectif, tout en conservant le travail comme valeur ultime, au centre de tout.
A voir la façade de la maison du directeur avec ses colonnes baguées de cubes, la grotte artificielle qui symbolisait la raison d’être de sa ville: le sel. Extrait de l’antre de la Terre et enfin le Portique d’entrée avec sa double colonnade qui devait imposer le respect.
Histoire et culture
Claude Nicolas Ledoux est un architecte et urbaniste français de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Cet architecte très actif de la fin de l’Ancien Régime, fut l’un des principaux créateurs du style néoclassique. La plupart de ses constructions ont été détruites au XIXe siècle, mais heureusement, son chef d’œuvre de la Saline Royale nous est parvenue intacte.
Autour de la Saline Royale d’Arc-et-Senans, il formalisa ses conceptions innovantes en urbanisme destinées à rendre la société meilleure. Sa Cité Idéale est chargée de symboles et de significations.
Par où continuer votre voyage en camping-car ?
Si vous êtes courageux et que vous voulez rejoindre Dole, passez par la mystérieuse forêt de Dole en traversant ses villages de bucherons abandonnés, ses grottes féeriques d’Osselle et ses falaises surveillant le Doubs.
Remontez vers le Nord par la D31, puis, à peine traversé le Doubs, prenez tout de suite à gauche pour suivre la route vers Dole qui sera indiquée.
Un peu coincé dans une boucle du Doubs, Besançon en camping-car se dévoilera à vous progressivement lors de vos promenades dans ses étroites petites rues piétonnières. Vous aurez aussi sans doute envie de visiter la formidable forteresse Vauban, inébranlable place forte agrippée à son éperon rocheux.
Découvrez la petite Vienne comtoise, Ornans la bien surnommée.
.
.
4 commentaires
Pingback: Dole en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Salins-les-Bains en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Les Mystères du Jura en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté
Pingback: Ornans en Camping-Car Bourgogne-Franche-Comté