Circuits en camping-car
Maquette des fortifications du Mont Dauphin

Mont-Dauphin

Au confluent de la Durance et du Guil, le long contrefort du Mont-Dauphin en camping-car s’avance à 1000 m d’altitude. Cette forteresse naturelle formidable fut encore améliorée par Vauban sous les ordres de Louis XIV. Un superbe ouvrage témoignant des sciences militaires de l’époque.

Maquette des fortifications du Mont Dauphin

En 1692, le duc de Savoie, Victor-Amédée II, en guerre contre Louis XIV, pénètre jusqu’à Gap, par le col de Vars. Afin de protéger le flanc sud des Alpes, une série de travaux vont être entrepris. Signalé à la perspicacité de Vauban, le haut contrefort l’enthousiasme aussitôt. Il forme un site défensif idéal et, une fois fortifié, il complétera le dispositif déjà mis en place à Briançon.

Comme vous pourrez le découvrir lors de votre visite, au temps de Vauban, les ouvrages défensifs sont moins destinés à protéger les villes qu’à servir d’éléments et d’appuis aux campagnes militaires. L’artillerie tient déjà les ennemis à distance, et sa puissance accrue a transformé les hautes tours et les remparts du Moyen Age en cibles fragiles. En vagues successives, les ouvrages s’échelonnent à l’extérieur de l’enceinte: ce sont les « dehors».

A Mont-Dauphin, aux trois quarts défendu par ses escarpements inaccessibles, deux fronts bastionnés ont suffi à fermer la place, complétés le long des à-pics par de simples murs crénelés. La place forte, construite en marbre rose, la pierre du pays, ne fut jamais achevée. Seul le chœur de l’église se dresse au milieu des pelouses. Le palais du gouverneur, les pavillons d’officiers, l’arsenal et l’immense caserne Rochambeau, dans leur sévère harmonie, constituent un bel exemple de cet urbanisme militaire dont Vauban fut à la fois l’architecte, le praticien et le théoricien.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

L'Argentière-la-Bessée

L’Argnetière-la-Bessée

Remontez la N94 en direction de Briançon et faites une première étape à L’Argentière-la-Bessée, votre porte d’entrée pour le Parc Naturel des Ecrins.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Carcasse de DFS-230 à Vassieux-en-Vercors

Vassieux-en-Vercors

Situé au sud du Parc Regional du Vercors, le village de Vassieux-en-Vercors en camping-car se …