Circuits en camping-car
La chaîne des Aravis

La chaîne des Aravis

Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de 4 jours

Le cadre empreint de puissance du massif des Bornes et des hautes vallées de la chaîne des Avaris avec ses forêts, ses chalets, sa flore, sert de berceau à une activité humaine équilibrée.

La chaîne des Aravis

Aux ressources traditionnelles (élevage, petite industrie, fabrication du fromage) s’ajoute, été comme hiver, une activité touristique active et prospère. C’est ainsi que, de part et d’autres du col des Aravis, seule échancrure dans la chaîne, les villages et les hameaux sont pourvus de stations de sports d’hiver fort bien équipées.

Cluses

Cette petite cité industrielle, à deux pas d’Annecy, est un centre prospère de la mécanique de précision, notamment l’horlogerie. La vieille ville a été détruite par un gigantesque incendie en 1844. Il n’en subsiste que l’église du XIe siècle dans laquelle vous remarquerez un étonnant bénitier de style flamboyant. Vous verrez également, à l’Hôtel de ville, une immense horloge électrique construite par l’école d’horlogerie, qui est établie à Cluses depuis 1848.

Prenez la D119 qui serpente difficilement jusqu’à Romme. De l’esplanade, vous pourrez apprécier une belle vue sur la chaîne du Bargy, le pic de Jallouvre, la pointe d’Almet et la fraîche vallée du Reposoir, voie d’accès vers votre prochaine étape.

Le Reposoir

Fondée en 1151, restaurée au XVIIe siècle, puis de nouveau au XIXe siècle, la chartreuse du Reposoir est toujours active. Vous pourrez y visiter sa chapelle de la Vierge.

Prenez la D4 jusqu’à la station de Le Grand-Bornand qui bénéficie d’un site agréable au confluent des torrents du Borne et du Chinaillon, dans un paysage fleuris et de forêts. Centre réputé de production du Reblochon et de la liqueur des Aravis, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Prenez à gauche pour grimper jusqu’au Col des Aravis.

Flumet

Le Col des Aravis est fermé en hiver. Dans les alpages, s’élèvent une petite chapelle et quelques chalets, dominés par les rochers de l’Etale et de la pointe des Aravis. Du hameau, on découvre le Massif du Mont-Blanc, depuis l’aiguille du Midi jusqu’au Col du Bonhomme. De la croix de fer (à 30 minutes à pied) ou plus haut du chalet du Curé, la vue est encore plus impressionnante.

Reprenez la route jusqu’à Flumet. C’est un lieu de séjour d’été situé dans le bassin parsemé de prairies et de sapins, au débouché des gorges abruptes et boisées de l’Arondine. De vieilles maisons à galeries de bois accrochées à la paroi de la gorge où s’insinue l’Arly, des moulins à eau, les ruines du château en aval, l’église et surtout le pont de l’Abîme de 32 mètres de haut donnent à ce bourg une charme et un cachet tout particulier.

Coup d'oeil

Autun

Forêts autour d’Autun

Circuit en camping-car en Bourgogne de 7 jours Les monts autour d’Autun rappellent le Morvan …

Laisser un commentaire