Circuits en camping-car
La Haute Auvergne

La Haute Auvergne

Circuit en camping-car en Auvergne de 8 jours

Passionné d’art ? Orcival, Saint-Nectaire, Saint-Saturnin, et Issoire égrènent leurs églises romanes. Curiste à la Bourboule ou au Mont Dore ? Sommets tranquilles et lacs calmes ornent les environs. Pêcheur, canoteur, skieur ? Eté comme hiver, des stations bien équipées sont à votre disposition.

La Haute Auvergne

Connaisseur de vieilles pierres ? Murol, Vic-le-Compte, Besse-et-Saint-Anastaise ont conservé leur château et leurs remparts: voilà la richesse et les trésors romans que vous propose ce circuit autour de la haute Auvergne partant de La Bourboule puis faisant une longue boucle jusqu’à Vic-le-Compte pour revenir ensuite à la Bourboule par le flanc sud du Parc Régional des Volcans d’Auvergne.

La Bourboule

La Bourboule possède les eaux les plus arsenicales d’Europe, utilisées pour le traitement des affections respiratoires. L’activité thermale est à l’origine d’installations touristiques et sportives: casino, piscine, … . Du Rocher des Fées (30 minutes AR) qui domine le quartier thermal, vue d’ensemble sur la ville et son site.

Prenez la D130 jusqu’au Mont-Dore.

Le Mont-Dore

Situé au pied du massif du Sancy, le Mont-Dore a à la fois une vocation thermale et une activité liée aux sports d’hiver. La montée au pays lui-même est facilitée par un téléphérique qui mène à la station supérieure. Un sentier (20 minutes AR) vous permettra de gagner le Puy du Sancy, le point culminant de l’Auvergne avec 1886 mètres d’altitude.

Faites un crochet jusqu’à Orcival par la D983 puis la D27.

Orcival

Vous gagnez le petit bourg par le col de Guéry. Le trésor d’Orcival est son église, modèle d’art roman auvergnat du XIIe siècle. Le clocher octogonal, élevé à la croisée du transept, se compose de deux étages ajourés. Aussi, le chœur est-il inondé d’une lumière qui met en valeur l’élégance des colonnes, du déambulatoire et des quatre absidioles. Au-dessus du maitre-autel, Vierge en majesté, du XIIe siècle. A l’ascension se déroule un pèlerinage, précédé, la veille d’une procession aux flambeaux et d’une messe de minuit.

Revenez sur vos pas jusqu’à la Mont-Dore, puis prenez à gauche vers Murol.

En chemin, admirez le col de la Croix-St-Robert, puis le Lac de Chambon.

Lac Chambon

Le Lac Chambon, dans le massif du Sancy, est un très bel endroit à 877 mètres d’altitude. Un petit sentier sur pilotis vous permettra de visiter les environs et une station vous permettra d’y pratiquer de nombreuses activités nautiques.

Continuez votre route jusqu’à Murol.

Murol

Du château féodal de Murol subsistent des ruines imposantes: enceinte fortifiée, donjon, chapelles, logis, cloître et dépendances. Le tout donne une bonne idée de l’agencement d’un château médiéval.

Continuez jusqu’à Saint-Nectaire.

Saint-Nectaire

On sait peu que la ville basse de St-Nectaire est une station thermale possédant plus de quarante sources traitant les affections rénales. Par contre, on connaît tous son église du XIIe siècle de la ville haute. Les harmonieux volumes de l’abside de trois chapelles rayonnantes contrastent avec la nudité de la façade, haut mur orné d’une simple porte en plein cintre. A l’intérieur, les chapiteaux historiés retracent les épisodes de l’Evangile et de l’Apocalypse, ainsi que les miracles de St-Nectaire qui, avec Saint Austremoine, introduisit le christianisme en basse Auvergne au IIIe siècle.

De la Croix du Marchidial, très belle vue sur le Château de Murol et le Mont-Dore.

Prenez la route vers Aydat et son lac d’Aydat qui s’étend sur 60ha. Profond de 20 mètres, il constitue un bel exemple de lac volcanique.

Saint-Saturnin

Saint-Saturnin possède une église du XIIe siècle dont le chevet est dépourvu de chapelle. Après un passage au Château Royal, continuer jusqu’à la ville voisine de Vic-le-Compte, de l’autre coté de l’Allier.

Vic-le-Comte

Vic-le-Compte est d’origine romaine. C’est au XVIe siècle que Jean Stuart et son épouse y firent édifier la Sainte Chapelle, seul vestige de leur château. A l’intérieur, vous remarquerez le retable sculpté dans la pierre et la clôture du chœur d’époque Renaissance. Dans l’église Saint-Jean, se trouvent de belles fresques du XIIIe et du XIVe siècle.

La route vous emmènera jusqu’à Issoire.

Issoire

Nichée entre les pentes du Livadois, des Monts Dore et du Dauphiné d’Auvergne, Issoire est un agréable endroit au coeur des Limagnes du sud avec ses ruelles étroites bordées de vielles demeures, à un jet de pierre de village d’Usson, perché sur son piton volcanique.

Prenez la route de Champeix, puis de Besse-et-Saint-Anastaise.

Besse-et-Saint-Anastaise

Besse a conservé ses quartiers anciens et ses fortifications. Dans l’église Saint-André se trouve la statue de Notre-Dame de Cassivière. Le 2 Juillet, elle est transportée dans la chapelle de la montagne pour être ramenée lors de la Dévalade, le dimanche qui suit.

En une heure, vous pourrez faire le tour à pied du lac Pavin.

Même en été, vous pouvez emprunter la télécabine de la station de ski de Super-Besse pour profiter de sa vue panoramique.

Prenez la route de la Tour-d’Auvergne.

La Tour-d’Auvergne

La Tour-d’Auvergne est un village bâti sur un plateau terminé par des orgues basaltiques. Vous pourrez y escalader pieusement le chemin de la colline de Natsy, couronnée par une statue de la Vierge. Il s’y trouve également l’Eglise de Saint Pardoux.

Donnez votre avis
[Total: 0 Average: 0]

About kerguelen

Coup d'oeil

Le Massif de la Chartreuse

Le Massif de la Chartreuse

Circuit en camping-car en Rhône-Alpes de 4 jours Premier obstacle rencontré à l’approche des Alpes …