Circuits en camping-car
Statue du parc de Buffon à Montbard

Montbard

La petite ville industrielle de Montbard possède toujours un petit centre ville touristique avec un patrimoine moyenâgeux certains. C’est la ville natale du célèbre scientifique Buffon. C’est également ici que se trouve le château de Montbard.

Visite de Montbard en camping-car

La cité qui vit naître Georges-Louis Leclerc de Buffon, s’étage sur une colline dominée par le vaste Parc créé au XVIIIe siècle par cet enfant du pays. Entouré par les vestiges de l’ancien château des Ducs de Bourgogne du XIVe siècle. Entre la rivière de la Brenne et le canal de Bourgogne, les petites rues de Montbard trouve vite un petit charme calme et enchanteur.

Le parc de Buffon est aménagé par Buffon lui même entre 1733 et 1742. Le parc est intimement lié à l’histoire du château des ducs de Bourgogne sur lequel il est construit. Classé monument historique en 1947, le parc offre le long de ses quatorze terrasses un cadre naturel et historique de premier ordre.

La grande forge de Buffon est un témoignage prestigieux de la sidérurgie au Siècle des Lumières. Cette usine modèle occupait 300 ouvriers à l’époque. Elle réunit sur le même site l’ensemble des opérations de production, les habitations ouvrières et la maison du maître.

Musée à Montbard en camping-car

Musée Buffon

Dédié à Buffon, le musée propose un parcours à travers l’Histoire Naturelle et la philosophie des Lumières. Deux salles d’exposition temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l’héritage artistique et scientifique de Buffon.

Musée Buffon à Montbard

Aire de camping-car à Montbard

33 rue Carnot à Montbard

Au bord d’un élargissement du canal, un petit parking attend avec une dizaine de places pour camping-car. C’est gratuit et il y a même une petite borne de services. Vous serez tout près du centre ville et des commerces.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Avallon

Avallon

Vous êtes tout proche du Parc Naturel du Morvan. Alors, pourquoi vous en priver ? Rendez-vous dans un premier temps à Avallon pour partir l’explorer en camping-car.

Auberive

Auberive

Le charmant village d’Auberive lors de votre voyage en camping-car ! Niché au cœur de la Haute-Marne, ce petit coin de paradis offre un cadre idéal pour une escapade nature et culturelle. C’est durant cette étape que vous pourrez également visiter l’Abbaye de Auberive toute proche.

Château de Nuits à Nuits-sur-Armançon

Nuits-sur-Armançon

Découvrez Nuits-sur-Armançon, un charmant village situé dans le département de l’Yonne, en Bourgogne. Niché au cœur d’une nature préservée et bordé par la rivière Armançon, Nuits-sur-Armançon est une destination idéale pour les amateurs de voyage en camping-car à la recherche de tranquillité et de dépaysement.

Abbaye de Fontenay

Abbaye de Fontenay

L’Abbaye de Fontenay est une merveille historique et spirituelle située dans le département de la Côte-d’Or, en Bourgogne. Si vous êtes passionné par les voyages en camping-car et à la recherche d’une destination chargée d’histoire et de sérénité, l’abbaye de Fontenay est l’endroit idéal à découvrir.

Château de Semur

Semur-en-Auxois

Située au sommet d’une colline, Semur-en-Auxois offre des vues panoramiques spectaculaires sur la campagne environnante. En vous promenant dans les ruelles pavées de la vieille ville, vous serez transporté dans le temps, admirant les maisons à colombages, les tours médiévales et les remparts bien préservés.

.

Circuit en camping-car passant par Montbard

Coup d'oeil

Le vignoble de la Côte d'Or

Le vignoble de la Côte d’Or

Circuit en camping-car en Bourgogne de 5 jours La côte de Beaune s’étend sur plus …

Laisser un commentaire