Circuits en camping-car
Villefranche-de-Conflent
Villefranche-de-Conflentsdr

Villefranche-de-Conflent

Situé là où le Cody et la Têt se rejoignent, Villefranche-de-Conflent fut longtemps un point de verrou stratégique. Cela explique la présence de ces formidables fortifications autant dans la ville basse que sur le château la dominant, le Fort Libéria.

Visite de Villefranche-de-Conflent en camping-car

Il n’y a pas d’air de camping-car à Villefranche-de-Conflent. Mais vous pouvez passer la nuit sur le parking à l’entrée de la ville. Il n’est payant que le jour.

Comme son nom l’indique, Villefranche bénéficia d’avantages fiscaux dès le XIème siècle. Après avoir déambulé dans ses petites rues pittoresques et commerçantes, accédez au remparts. Vous pourrez faire un circuit le long des deux étages de galeries superposées. Un chemin de ronde vouté fut aménagé au XIème siècle et une galerie supérieure arrive au XVIIème siècle avec ses longues meurtrières dominant l’extérieur.

Villefranche-de-Conflent

Le Fort Libéria est perché sur une colline. Pour le rejoindre, vous pouvez décéder d’emprunter le long escalier couvert et fortifier. Cet escalier est bien nommé l’escalier des Mille Marches. Ca grimpe fort et dur. C’est sportif. Aussi, vous pouvez aussi utiliser une navette pour monter jusqu’au fort et redescendre par l’escalier. Ce fort offre une vue imprenable sur la vallée de la Têt. Explorez ses souterrains et admirez l’ingéniosité de son architecture dont une grande partie est de Vauban.

Escalier de Villefranche-de-Conflent

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Les Orgues d'Ille-sur-Têt

Ille-sur-Têt

Prenez la route de Perpignan, et en chemin, sur la N116, faites une étape en camping-car à Ille-sur-Têt. C’est un très jolie village et sa belle église Saint-Etienne. C’est également là que vous pourrez visiter les fameux Orgues d’Ille-sur-Têt, curiosité géologique remarquable.

Serrabonne

Prieuré de Serrabone

Au niveau de Bouleternère, prenez la longue route qui grimpe dans la montagne jusqu’au Prieuré de Serrabone. Ce n’est pas une route très adaptée aux camping-car. Vous y arriverez, mais allez y doucement.

Coup d'oeil

Céret

C’est au cours du XXième siècle que cette petite cité du Vallespir accueillit de nombreux …

Laisser un commentaire