Circuits en camping-car
Bourgogne

Canal de Bourgogne

Circuit en camping-car en Bourgogne de 7 jours

De Tonnerre à Semur-en-Auxois, l’Armançon a creusé une vallée assez profonde, encaissée dans les calcaires. Les caprices de la rivière ont ainsi découpé les collines et les plateaux. Elles préparent des sites pittoresques ou stratégiques au flanc desquels s’accrochent de vieux bourgs et châteaux. Ainsi en est-il de Tonnerre, de Montbard, de Flavigny-sur-Ozerain et de Grignon. L’histoire a marqué cette région, qui vit la défaite de Vercingétorix devant Alésia.

Notre circuit débute dans le village de Semur-en-Auxois. Ce magnifique se trouve à mi distance en Beaune et Dijon.

Semur-en-Auxois

C’est une véritable cité médiévale. Quatre grosses tours rondes, des remparts, une porte fortifiée qui protègent encore les maison anciennes de cette petite ville. Elle est campée sur un promontoire de granit rose. De l’ensemble se détache les tours de l’église Notre-Dame, élégant édifice gothique. Elle abrite des œuvres de qualité, notamment des vitraux corporatifs et un ciborium du XVème siècle.

Prenez alors la D9 pour traverser le Canal de Bourgogne et rejoindre Flavigny-sur-Ozerain, votre étape suivante.

Flavigny-sur-Ozerain

Ce village est connu pour ses bonbons à l’anis. Il a encore une allure de place forte avec de belles demeures anciennes.

Ce fut un bourg florissant grâce à une abbaye dont il ne reste qu’une crypte. En plus de la crypte, vous pourrez découvrir le riche mobilier dans l’église Saint-Genest. Il s’y trouve aussi une magnifique statue de l’Ange de l’Annonciation.

Alise-Sainte-Reine

Ce village est adossé au 407 mètres du mont Auxois. C’est au sommet de cette butte, site stratégique naturel, que se dresse le fameux oppidum gaulois d’Alesia. C’est ici que se trouve le Centre d’interprétation du MuséoParc d’Alésia.

Laissez le canal un peu derrière vous pour faire un petit crochet par la petite commune de Bussy-le-Grand.

Château de Bussy-Rabutin

Le château possède un jardin dessiné par Le Notre. Il entoure la demeure où Roger de Rabutin, cousin de Monsieur de Sévigné, passa ses nombreuses années d’exil. Il consacra son temps à la décoration des lieux. Ce sont des peintures, portraits, devises satiriques font encore aujourd’hui l’originalité des lieux.

Situé de l’autre côté du Rabutin, vous pourrez visiter l’église romane de Bussy-le-Grand. Elle est remarquablement restaurée et offre un point de vue magnifique sur l’ensemble du site de Bussy-Rabutin.

Faites encore un petit tour en camping-car à Grignon. Perché sur une colline, c’est, avec son église et son vieux châteaux, un village caractéristique de la région de l’Auxois.

Reprenez la route et rejoignez le canal de Bourgogne aux villages de Les Laumes puis Seigny. Continuez jusqu’à l’abbaye de Fontenay.

Abbaye de Fontenay

Isolée au fond d’un vallon boisé, elle est le type même des abbayes cisterciennes. Austérité et rigueur se retrouvent dans la façade de l’église. Dépouillée de tour ornement, elle possède des nefs voutées d’ogives et une superbe salle capitulaire.

Revenez à Montbard pour retrouver le canal de Bourgogne.

Montbard

Dans cette petite ville industrielle, tout rappelle Buffon. C’est un célèbre naturaliste du XVIIIème siècle. Dominant la ville, le parc renferme les jardins aménagés par le savant. Son cabinet de travail et les restes du château des comtes de Montbard termineront votre visite. Remarquez le donjon du XIIIème siècle. Du sommet vous aurez une jolie vue.

Nuits-sur-Armançon

Elle se trouvait autrefois sur la limite de la Bourgogne et de la Champagne. C’est en tout cas ce qu’indique une obélisque surmontant le point qui franchit l’Armançon. Un peu à l’écart, le château du XVIème du siècle, offre une alternance de ses deux façades: l’une sobre et dépouillée, l’autre parée d’élégance et de grâce.

Ancy-le-Franc

Le château, commencé en 1546, ne fut achevé qu’en 1622. Le plan initial a été scrupuleusement respecté. Ses quatre façades présentent une unité parfaite dans le style Renaissance Italienne Classique. La décoration intérieure fut confiée au Primatrice.

Tanlay

Son harmonie architecturale, ses douves envahies de nénuphars et les arbres du parc donnent un air aimable à ce château de Louis XIII. A l’intérieur, vous remarquez les cheminées sculptées et les décors en trompe l’œil. Elle possède également des fresques magnifiques.

Tonnerre

La Fosse-Dionne, source vauclusienne aux eaux d’un étrange bleu-vert, est à voir. La grande salle de l’ancien hôpital du XIIIème ne doit pas être loupée non plus. Elle possède des proportions impressionnantes.

Préparez votre road-trip le long du Canal de Bourgogne

.

Coup d'oeil

Auxerre

Auxerre

Nichée sur les rives de l’Yonne, Auxerre est une ville charmante imprégnée d’histoire et de …

Laisser un commentaire