Circuits en camping-car
Porte Stanislas à Nancy

Nancy

Capitale de la Lorraine, visiter Nancy en camping-car, c’est avant tout faire un voyage dans le temps. Que ce soit avec la magnifique place Stanislas, le palais des Ducs de Lorraine, ou les nombreuses oeuvres Art Nouveau, c’est une promenade très variée que nous vous proposons ici.

Visite de Nancy en camping-car

Nancy est une grande ville, mais il ne sera pas trop compliqué de vous garer près du centre ville. Le stationnement ne coûte pas très cher.

Le centre ville s’articule autour de la place Stanislas. Entièrement rénovée en 2005 pour fêter son 250 ème anniversaire, elle est entourée de superbes bâtiments qui vous proposeront tous une terrasse pour prendre un café. Au centre, la statue de Louis XV fut remplacée par celle de Stanislas Leszczynski, roi détrôné de Pologne et devenu dernier Duc de Lorraine.

Depuis la place Stanislas, des rues vous invitent à parcourir leurs boutiques et les rues commerçantes très agréables et animées. Par l’Arc de Triomphe, vous pourrez remonter la place de la Carrière qui vous amènera au Palais du Gouverneur. Sur la droite, vous atteindrez la Pépinière, un parc de 23ha. Sur la gauche, vous pénétrerez dans la vieille ville avec en point final la porte de la Craffe, vestige médiéval de la ville.

Porte de la Craffe à Nancy

Musée à Nancy en camping-car

Musée des Beaux-Arts

Situé dans l’un des pavillons de la Place Stanislas, le musée des beaux-Arts de Nancy vous propose, sur trois niveaux, des peintures du XIVéme au XXéme siècle. Au rez-de-chaussée des collections d’art moderne: Mant, Edmont Cross, Monet, Picasso, …

Musée des Beaux-Arts de Nancy

Musée historique lorrain

Sur trois étages, vous pourrez parcourir l’histoire du duché de Lorraine du Moyen-Age au XVIéme siècle. Ne ratez pas la collection Georges de la Tour, célèbre peintre lorrain.

A côté du musée se trouve l’église du Couvent des Cordeliers.

Histoire de la Lorraine à Nancy

Musée de l’école de Nancy

Dans une ambiance feutrée toute particulière à l’Art Nouveau, ce musée présente l’Art Nouveau tel qu’il était travaillé dans l’école de Nancy au tout début du XXéme siècle. Plusieurs ensembles mobiliers dont une admirable salle à manger de Vallin témoignent des changements apporté à ce style. Au fond du jardin, passez voir l’aquarium; un curieux édifice circulaire conçu par l’architecte Weissenberg.

Ecole de Nancy

Villa Majorelle

C’est la première maison résolument Art Nouveau de Nancy. Conçue en 1899 par l’architecte Henry Sauvage, elle présente également de nombreuses pièces décorées dans le plus pur style de l’école de Nancy.

Cheminée Art-Nouveau de la villa Majorelle

Aire de camping-car à Nancy

Parking à camping-car

19 emplacements sur le bord du port de plaisance vous sont réservés. Vous serez à dix minutes à pied du centre ville . Il y a tous le services. La nuit vous coûtera 20 €.

Parking le long du quai Sainte-Catherine

A 15 minutes du centre ville, face au jardin botanique Alexandre Gordon, un parking vous permettra de passer la nuit . Le stationnement est payant de jour (0.50€/h). Un peu bruyant et sans installation, mais idéal pour visiter la ville.

Histoire à Nancy en camping-car

Le dernier duc de Lorraine légitime est forcé en 1737 d’échanger son duché contre celui de Toscane par le roi de France Louis XV. Ce dernier installe sur le trône nancéien son beau père, le roi Stanislas de Pologne déchu et chassé de son pays Tout naturellement, il est alors prévu que le duché de Lorraine perde son indépendance et devienne part entière du royaume de France.

Stanislas installe sa cour ici et entame de nombreuses constructions pour embellir la capitale de son nouveau duché.

Par où continuer votre voyage en camping-car ?

Basilique Saint-Nicolas-de-Port

Saint-Nicolas-de-Port

Sur la route d’Epinal, faites un arrêt à Saint-Nicolas-de-Port et sa très belle basilique.

Coup d'oeil

Ile Sainte Hélène à Hirtzbach

Hirtzbach

Le village de Hirtzbach collectionne les récompenses pour le fleurissement et la conservation de son …

Laisser un commentaire